LES JEUNES ET LES CAUSES DE L'ANXIETE

 

LES JEUNES ET LES CAUSES DE L’ANXIÉTÉ

 

          Jésus a dit : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6.27) L’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, et se faisant l’écho de ses paroles, écrit ; « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.6-7)

 

Un mal tenace...

 

          Il a été constaté que l’anxiété est parfois engendrée par des conflits psychiques inconscients. Elle peut être apprise, par identification à des parents anxieux ; provenir de conflits survenus pendant l’enfance, ou d’une situation actuelle problématique ; provoquée par un complexe d’infériorité, des soucis financiers ou une mauvaise santé.

 

          On peut distinguer cinq causes majeures d’anxiété : les menaces, les conflits, la peur, les besoins inassouvis et les différences individuelles.

 

Les menaces…

 

          Les menaces angoissantes peuvent être décrites comme venant d’un danger que le jeune a perçu, et qui porte atteinte à ses sentiments de valeur personnelle. Il s’agit soit d’une séparation, soit d’influences inconscientes.

          Par exemple, ton angoisse peut être générée par le rejet ou la persécution de l’un de tes camarades, l’éventualité que tes parents divorcent, la perspective de te faire recaler à un examen ou n’importe quelle perspective angoissante, réelle ou imaginaire.

          Souviens-toi de David. Dès sa jeunesse, il dut affronter bien des difficultés, des frustrations, le rejet des siens, et toutes sortes d’épreuves et de tribulations. Mais s’il était là aujourd’hui, je suis certain qu’il composerait, comme autrefois, le Psaume 131 : « J’ai l’âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; j’ai l’âme comme un enfant sevré. » (v.2)

 

Les conflits…

 

          Trois sortes de conflits peuvent produire ton anxiété :

 

          1. Un dilemme provenant de ton envie d’accomplir deux projets attrayants, mais incompatibles (par exemple, travailler pendant l’été ou partir en vacances avec ta famille). Ces deux éventualités te font chacune envie. Prendre une décision est difficile et parfois angoissant.

 

          2. Un désir de faire une chose et en même temps de l’éviter ; par exemple, il est possible que tu hésites à rompre une idylle sentimentale qui ne peut mener nulle part. La rupture serait libératrice et ouvrirait d’autres horizons, mais elle risque d’être une expérience douloureuse de part et d’autre. Prendre une telle décision ne se fait qu’au prix d’une anxiété considérable. Tu en sais peut être quelque chose...

 

          3. Tu es confronté à deux alternatives, comportant toutes deux un côté déplaisant, comme continuer à souffrir ou subir une opération qui pourra, par la suite, mettre un terme à ta souffrance.

 

          Le Seigneur n’est-il pas ton Berger, ton Guide ? Demande-lui qu’il te montre la voie à suivre. Prie, comme le psalmiste : « Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. » (Psaume 143.8)

 

La peur…

 

          La peur peut provenir d’une multitude de situations. Certains jeunes ont peur de l’échec, de l’avenir, du succès, du rejet, de l’intimité, des conflits, de l’absurdité de la vie, de la maladie, de la mort, de la solitude et d’un cortège d’éventualités réelles ou imaginaires. Parfois, toutes ces craintes s’accumulent et génèrent une extrême anxiété, souvent en l’absence de tout danger réel. Est-ce ton cas ? La Bible t’ouvre la voie de la délivrance : « Déchargez-vous sur lui [Dieu] de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7)

 

Les besoins inassouvis…

 

          Pendant de nombreuses années, écrivains, docteurs et psychologues, ont tenté d’identifier les besoins fondamentaux des êtres humains. Voici, selon un psychologue, comment peuvent être définis cinq de nos besoins essentiels et fondamentaux :

 

          * la survie (le besoin de perpétuer son existence)

          * la sécurité (économique et affective)

          * l’importance (avoir de la valeur)

          * l’accomplissement (atteindre des objectifs)

          * les racines (un sens de son identité)

 

          Il a été constaté que si ces besoins restent inassouvis, les personnes restent anxieuses, « déboussolées », voire effrayées et souvent frustrées. Mais toi, si tu places ta confiance en Dieu, il saura prendre soin de toi. « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13.5-6)

 

          Dans un prochain article, nous parlerons de la cinquième cause majeure d’anxiété, à savoir « les différences individuelles ».

 

www.batissezvotrevie.fr