LA DIRECTION DIVINE (9° partie)

 

Nous publions ci-dessous la suite de l’étude présentée par le pasteur W.H. BEUTTLER, en mai 1959, lors de la Convention nationale des Assemblées de Dieu de France.

Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

LA DIRECTION DIVINE

(9° partie)

 

Être dirigé par la Parole de Dieu

 

J’aimerais vous apporter une autre pensée, car le temps est court. Si je suivais, maintenant, mon propre désir, je m’en irais à mon hôtel. J’enlèverais mes souliers, ma veste, et je me mettrais au lit ! mais ce n’est pas pour cela que je suis venu.

          Nous lirons maintenant le verset 105, du Psaume 119.

 

          J’essaierai de vous parler de la façon différente avec laquelle Dieu nous conduit. Il est excessivement important pour nous de savoir comment Dieu peut nous conduire. Dans ce verset, il nous est révélé un moyen de direction très important ; je le considère comme tel : c’est la Parole de Dieu :

 

          « Ta parole est une lampe à mes pieds ».

 

          Il y a des personnes qui cherchent la volonté de Dieu, mais elles négligent ou ignorent la Parole de Dieu, c’est une erreur désastreuse. Dieu peut donner des visions, il peut donner des rêves, je sais qu’il parle par son Esprit, je sais qu’il conduit par bien des moyens, mais la façon la plus importante dont il nous conduit, c’est par sa Parole, comme elle est écrite et révélée dans ce livre. Si donc vous désirez connaître la volonté de Dieu, il est très important que vous soyez un lecteur fidèle de la parole écrite de Dieu.

 

          Il y a aux Etats-Unis des personnes qui prétendent recevoir des révélations spéciales de la part de Dieu, sous une forme ou une autre ; elles vont jusqu’à affirmer que ces révélations qu’elles reçoivent sont à ajouter à celles qui sont contenues dans la Parole, de sorte que celle-ci n’est plus valable, Dieu mettrait de côté la parole écrite et donnerait de nouvelles révélations pour les derniers temps. Mais il y a une chose dont vous pouvez être certains, c’est que Dieu ne changera jamais rien à ce livre, et si vous venez à moi avec une révélation qui est en contradiction avec lui - qui y ajoute ou en retranche quelque chose - je vous dirai que ce que vous avez reçu ne vient pas de Dieu, même si vous l’aviez reçu de la part de dix anges !

 

          Ce livre est là, il a été écrit une fois pour toutes.

 

          Lisons dans la seconde Epître de l’Apôtre Pierre, chapitre I, versets 17 à 19.

 

          C’est là un passage très important et voici ce que Pierre affirme à la lumière du Saint-Esprit : il parle d’une parole prophétique sûre, et il se réfère à la parole de Dieu.

 

          Remarquez bien ce qu’il dit : « A laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour se lève, et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ».

 

          Il affirme que cette parole - ce livre - est notre lumière, que nous devons y prêter attention...jusqu’en 1959 ? Ce n’est pas écrit dans ma Bible ! « Jusqu’à ce que le jour se lève ». Veut-il dire demain matin ? Non, Il parle du retour du Seigneur Jésus.

 

          Ainsi, Dieu n’abolit pas sa parole. Elle demeure notre guide infaillible jusqu’au retour de Seigneur.

 

          Je pense à une dame, aux Etats-Unis (vous voyez ! ces dames elles sont toutes aux Etats-Unis. Comme vous êtes bénis !) Cette dame avait donné un tapis à l’église ; un jour, elle s’est fâchée avec cette église (il y avait quelque chose qu’elle n’aimait pas) ; elle a dit : « Je veux qu’on me rende mon tapis ». Les anciens ne le pouvaient pas, ils lui dirent : « Vous l’avez donné à l’église ; c’est maintenant sa propriété, et nous ne pouvons en disposer ». Alors, elle a prié, disant : « Cher Seigneur, s’il te plaît, conduis-moi, et montre-moi si tu veux que je poursuive l’église au tribunal ».

 

          Elle n’avait pas besoin d’être conduite par Dieu. Tout ce qu’elle avait à faire, c’était de s’en référer à la 1ère Epître aux Corinthiens, elle aurait trouvé là la réponse de Dieu ; là où l’Apôtre Paul interdit qu’un frère poursuive un autre frère. Il dit: « Si vous, chrétiens, avez des choses à mettre en règle entre vous, comme se fait-il que vous alliez vers un juge inconverti pour qu’il prononce un jugement ? N’est-il pas honteux pour un chrétien d’aller au tribunal contre un autre chrétien ? » Et il leur dit : « Arrangez cela entre vous ».

 

          Mais, elle, elle voulait une direction de Dieu ! Au fond, ce dont elle avait besoin, c’était de lire la parole de Dieu.

 

          Je vous ai dit, tout à l’heure, que Dieu conduisait de bien des manières différentes, nous en avons parlé ; le principal moyen dont il se sert, c’est sa parole, et si vous voulez la bénédiction d’une vie conduite par Dieu, la première chose que vous avez à faire c’est de vous nourrir de cette Parole, et de marcher dans sa lumière, dans le chemin de l’obéissance, cela est une réelle direction divine.

 

          J’aimerais faire encore quelques remarques concernant la direction qui nous est donnée au travers de la Parole de Dieu. Nous lirons donc dans la 2ème Epître de Paul à Timothée, chapitre 3, verset 16.

 

          Il nous est parlé ici de l’efficacité de la parole de Dieu ; nous réalisons qu’elle sert à plusieurs choses : elle nous enseigne, elle nous éprouve, nous convainc, nous corrige, et elle nous instruit. Il est bien évident que si nous désirons être conduits par Dieu, il nous faut obéir aux instructions qui y sont contenues. Le moyen le plus efficace de direction divine est bien la Parole écrite de Dieu.

 

W.H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr