DIEU A FAIT NOEL POUR VOUS PERSONNELLEMENT

 

CALENDRIER DE L'AVENT

17 DÉCEMBRE

 

DIEU A FAIT NOËL POUR VOUS PERSONNELLEMENT

 

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,

et la domination reposera sur son épaule. »

(Esaïe 9.5)

 

          Le prophète avait annoncé une victoire éclatante: « Toute botte dont le piétinement ébranle le sol, et tout manteau roulé dans le sang deviennent bons à brûler, la proie du feu » (v.4).

          Le verset d'aujourd'hui explique ce triomphe, en désignant celui qui en est l'auteur. Bien que le prophète ne dise pas de qui ce personnage est fils, la suite du texte ne laisse aucun doute à ce sujet: « Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » (v.6)

          Il est l'héritier promis à David. « Un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. » (Esaïe 11.1) Cet enfant est évidemment identique à Emmanuel, à propos duquel le prophète avait déclaré: « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7.14)

 

          Le Seigneur Jésus, notre grand capitaine, est avec nous. Il est Emmanuel. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » (Romains 8.31-32) Celui qui a donné le plus, peut donner le moins. Toutes nos sources et nos ressources sont en Christ. Les trésors du Père sont en dépôt en la personne de son Fils bien-aimé. En lui, il ne manque rien de la richesse divine. Pourquoi nous priver ? Tout ce qu'il a est à nous. Que pourrions-nous redouter ? Ami lecteur, quelle est le visage de votre adversité aujourd'hui ? Quelle est son identité ? Tribulation, angoisse, persécution, faim, nudité, maladie, solitude, « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8.37)

 

          Jésus marche devant nous pour faire face à l'ennemi. Avant de nous toucher, le diable devra affronter Christ. Quelle sécurité pour notre vie ! Notre ennemi, le diable, n'a pas assez de traits enflammés pour nous détruire. Il les lancera tous vainement contre nous. Ils s'éteindront et viendront se briser sur le Fils de Dieu, notre bouclier.

 

          Jésus combat pour nous. Avec lui, nous sommes assurés de la victoire. « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ. » (2 Corinthiens 2.14) Fortifions-nous sans cesse dans la foi. N'oublions jamais que « la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5.4)

 

          « Un enfant nous est né, un fils nous est donné. » Nous voilà donc, des siècles avant Noël, au cœur même de l'Évangile. L'ange annonça à Marie la conception et la naissance de Jésus en ces termes: « le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35) Plus tard, à Joseph, l'ange déclara: « Ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1.20-21) Jésus lui-même déclarera: « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

 

          Avez-vous bien lu le faire-part de naissance envoyé par Dieu lui-même ? « Un enfant NOUS est né, un fils NOUS est donné. » Quand un enfant naît dans une famille connue, nous partageons la joie de nos amis. Mais lorsqu'un enfant naît dans notre famille, le bonheur est tout autre !

          Jésus est né dans la famille d'Israël. La lumière est venue chez les siens (Jean 1.11). « Le salut vient des Juifs », dit Jésus (Jean 4.22). L'apôtre Paul parle des Israélites, des promesses de Dieu, et des patriarches « de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. » (Romains 9.5) Zacharie, le père de Jean-Baptiste, a prophétisé disant: « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur . » (Luc 1.68-69)

 

          Notre texte regarde plus loin. Il voit votre foyer, votre vie. Que signifie Noël ? Un enfant VOUS est né. Un fils VOUS est donné. Jésus est né pour vous personnellement. Il a vécu pour vous. Il est mort pour vous. Il est ressuscité pour vous. En ces jours de l'Avent, ne le chassez pas loin de votre cœur, comme un hôte encombrant. Ne lui laissez pas un recoin dans votre âme. Accueillez-le comme il le mérite. Il est le Fils de Dieu.

          Et gardez-le pour toujours.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr