LE FILS, CRÉATEUR ÉTERNEL

 

LE FILS, CRÉATEUR ÉTERNEL

 

« Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre,

et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; ils périront, mais tu subsistes,

ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau,

et ils seront changés ; mais toi, tu restes le même,

et tes années ne finiront point. »

(Hébreux 1.10-12 ; Psaume 102.26-28)

 

          Écoutons ce que Dieu a à nous dire de la gloire de son Fils, nous montrant à quel point il est un avec le Père, partageant sa gloire. Plus sa divinité sera pour nous une grande et profonde réalité, plus inébranlable sera contre confiance en son pouvoir comme en sa volonté de nous rendre participants de sa vie et de toutes ses richesses.

 

          Dans ce passage, Christ nous est présenté comme le Créateur à qui toutes choses doivent l’existence, comme celui qui est éternel et immuable, à qui seul on peut dire, quand tout change et tout passe : « Toi, tu subsistes ; tu restes le même, et tes années ne finiront point. » Parlant de lui-même, Dieu a déclaré (Esaïe 40.28) : Ne l’as-tu pas appris ? Le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre, ne se fatigue point, il ne se lasse point. En rapprochant cette déclaration du passage que nous étudions, nous voyons entre quelles mains sûres est notre salut.

 

          A lire le psaume 102, on ne se doute guère qu’il y soit question du Messie ou du Fils. Mais, à l’école du Saint-Esprit, l’auteur de l’épître aux Hébreux, considérant que toute œuvre rédemptrice procède du Fils, lui attribue tout naturellement aussi (v.17) la restauration de Sion, et il continue logiquement à appliquer jusqu’au bout au Messie rédempteur tout ce qui est dit de l’Éternel.

 

          Croyant, écoute ! C’est le Tout-Puissant qui est ton Rédempteur. Dieu savait que personne d’autre que son Fils ne serait en mesure de faire face à tes besoins. Te rends-tu bien compte que son pouvoir infini est prêt à se manifester dans ta vie journalière ? Quel repos de te dire que tu as pour Sauveur celui qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient, et qui peut faire quelque chose avec rien !

 

          Avoir pour Rédempteur l’Immuable ! Écoute-le : Parce que je suis l’Éternel, et que je ne change pas, vous n’avez pas été consumés (Malachie 3.6). Il sera toujours, à toute heure, tout ce qu’il peut être, tout ce qu’il a été dans tel ou tel moment où il s’est manifesté à toi et t’a dévoilé son immense amour.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr