DIEU PUISSANT

 

CALENDRIER DE L'AVENT

20 DÉCEMBRE

 

DIEU PUISSANT

 

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,

et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera...Dieu puissant... »

(Esaïe 9.5)

 

          Voici le second des quatre titres donnés au Messie: El-Guibbor. Le Messie est Dieu puissant, Dieu fort, Dieu vaillant, Dieu Héros, selon les diverses traductions de notre verset.

 

          Dans la prophétie messianique d'Esaïe, la force est jointe au conseil: « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l’Éternel reposera sur lui; Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de CONSEIL et de FORCE... » (Esaïe 11.1-2) Ainsi, en Christ résiderait la puissance d'exécuter les desseins du Père. Le Messie serait Merveilleux Conseiller, mais aussi Dieu puissant. A travers lui, toute la plénitude de la divinité existerait sous forme corporelle (voyez Colossiens 2.9).

 

          Hier, en ouvrant la fenêtre de notre calendrier de l'Avent, nous soulignions le fait que Jésus est l'empreinte de la personne de Dieu. « Il est l'image du Dieu invisible. » (Colossiens 1.15) Nous en avons la confirmation dans notre texte d'aujourd'hui. L'expression Dieu puissant est attribuée à Dieu lui-même: « Le reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant. » (Esaïe 10.21)

          Moïse déclara à Israël: « L’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible... » (Deutéronome 10.17)

          Le prophète Jérémie pria l’Éternel en ces termes: « Tu es le Dieu grand, le puissant, dont le nom est l’Éternel des armées. » (Jérémie 32.18)

          Au psaume 24, David s'écrie: « Portes, élevez vos linteaux; élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! - Qui est ce roi de gloire ? - L’Éternel fort et puissant, l’Éternel puissant dans les combats. » (v.7-8)

          Esaïe proclame: « L’Éternel s'avance comme un héros...il manifeste sa force contre ses ennemis. » (42.13)

 

          Ce titre « Dieu puissant » attribué au Messie, implique l'existence d'une relation particulière et mystérieuse entre Dieu et « le Fils de David », en qui habiterait la plénitude des forces divines. « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. » (Jean 3.35) C'est dans la personne de Christ que Dieu lui-même apparaîtrait au milieu de son peuple pour le sauver. D'ailleurs, El-Guibbor, Dieu puissant, n'est-il pas aussi Emmanuel, Dieu avec nous ?

 

          Jésus est Dieu puissant. Il a dit: « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut » (Jean 5.21); et encore: « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. » (Jean 5.22) Dans l'une de ses prières, il dit: « Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. » (Jean 17.1-2)

 

          Vous qui vous sentez si faible en ce jour, allez donc puiser la force en votre Dieu puissant.

          Vous constatez votre impuissance devant le péché qui vous domine et vous rend esclave ? Christ est mort pour expier vos fautes. Il a la puissance de briser vos chaînes, de vous rendre libre, et de faire de vous un enfant de Dieu, un homme nouveau, une femme nouvelle.

          Vous succombez devant la maladie qui vous a dépouillé de toute votre énergie physique et morale ? « Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38) « Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous. » (Luc 6.19) Il est le même Dieu puissant aujourd'hui, pour vous relever. Touchez-le avec les mains de la foi. Ne voulez-vous pas faire vôtre cette prière: « Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées... » (Néhémie 9.32) ?

          Êtes-vous sans ressource devant la multitude de vos soucis et de vos problèmes qui font sans cesse la guerre à votre âme ? La parole de Dieu vous dit aujourd'hui: « Ne sois point effrayé à cause d'eux; car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible. » (Deutéronome 7.21)

 

          Relevez la tête. Le Seigneur Jésus est votre force. Il vient au-devant de vous aujourd'hui même. Entendez les pas de son salut sur le chemin de votre désespoir. Il vient mettre sur vos reins la ceinture de sa puissance divine. Vous pourrez ainsi affronter victorieusement toutes les difficultés de ce jour. Votre force se dessèche comme l'argile, mais la sienne n'est jamais épuisée. Vous êtes entièrement brisé, mais lui est debout ! Heureux ceux qui mettent en lui leur confiance ! « Leur force augmente pendant la marche. » (Psaume 84.8)

 

          Merveilleux Jésus, à la fois El-Guibbor et Emmanuel ! L'enfant de Noël a, d'une manière éminente, les grandes vertus de tous les héros de sa race: la sagesse de Salomon, la bravoure de David, les qualités spirituelles de Moïse et des patriarches, et même infiniment au-delà ! Jésus-Christ est l'Emmanuel véritable.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr