COMMENT OBTENIR LA FOI ?

 

COMMENT OBTENIR LA FOI ?

 

          1) Romains 12.3 (version Darby) : Car, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée de lui-même, au-dessus de celle qu’il convient d’avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »

          1 Corinthiens 12.4, 8, 9 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit...En effet à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit. »

1 Corinthiens 2.4, 5 (version Ostervald) : « Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours persuasifs de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

 

          La foi est le don de Dieu.

 

          De même que tous les autres dons de Dieu, celui-ci est à la disposition de celui qui le désire, car il n’y a pas d’acception de personnes devant lui. Nous verrons plus loin, qu’il est accordé par un certain moyen à la portée de tous, et sous certaines conditions que nous pouvons tous remplir.

 

          2) Romains 10.17 (version Ostervald) : « La foi vient donc de ce qu’on entend, et ce qu’on entend, vient de la Parole de Dieu.

          Actes 4.4 : « Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille. »

 

          La Parole de Dieu est l’instrument que Dieu a choisi et qu’il emploie pour nous communiquer la foi.

 

          Ceci est vrai de la foi qui sauve. Lorsque Paul et Silas dirent au geôlier de Philippe de croire au Seigneur Jésus-Christ et qu’il serait sauvé, ils commencèrent immédiatement à lui annoncer la Parole du Seigneur. (Actes 16. 31-32)

          C’est également le cas pour la foi qui obtient l’exaucement à la prière. Si nous voulons croire que notre prière est entendue, nous devons chercher les promesses de Dieu et faire reposer notre foi sur elles. Pour devenir un homme puissant dans la prière, il faut se nourrir de la Parole.

          Et c’est vrai aussi de la foi sous tous ses aspects. La foi vient de la Parole de Dieu et grandit au moyen de cette nourriture. Si nous désirons que d’autres arrivent à la foi, donnons-leur la Parole de Dieu. Si nous la voulons pour nous-mêmes, nourrissons-nous de ce Pain-là. (2 Timothée 3.15 ; Jacques 1.21 ; Jean 20.31). Il ne nous servirait de rien de beaucoup prier pour obtenir la foi, si nous négligeons de lui donner son principal aliment, pas plus qu’il ne nous servirait de prier pour obtenir la santé et la force physiques, tout en négligeant de prendre une nourriture saine que nous remplacerions par des gâteaux et des bonbons.

 

          3) Galates 5.22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité (ou la foi). »

 

          La foi est l’œuvre du Saint-Esprit.

 

          C’est une partie du fruit de l’Esprit. La Parole est l’instrument par lequel est est produite, mais c’est la Parole qui a pénétré le cœur et y a été rendue vivante par la puissance du Saint-Esprit.

 

          4) Hébreux 12.2 : « Ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

 

          Jésus est l’auteur (ou le chef)) est le consommateur de la foi.

 

Notre rôle à nous.

 

          5) Romains 4.19-20 (version Darby) : « Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu. »

 

          Si nous voulons obtenir la foi, nous devons compter sur les promesses de Dieu.

 

          (Si nous désirons qu’une autre personne ait la foi, mettons-la en présence des promesses divines et retenons son attention sur elles.)

 

          6) Luc 11.9, 11, 13 : « Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira...Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?...Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? »

          Marc 9.24 : « Aussitôt, le père de l’enfant s’écria : Je crois : Viens au secours de mon incrédulité. » (Le contexte montre que Christ exauça immédiatement cette prière.)

          Luc 22.32 : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

 

          Il nous faut prier pour obtenir la foi.

 

          Comme nous l’avons déjà vu, la foi est un don de Dieu. Il accorde ses dons en réponse à la prière. C’est l’œuvre du Saint-Esprit et le Saint-Esprit est donné en réponse à la prière. La prière est une des manifestations de notre impuissance et de notre dépendance de Dieu.

 

          7) Matthieu 25.29 : (Notez le contexte qui précède, v.14-28) : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. »

 

          Si nous désirons plus de foi, nous devons mettre en œuvre celle que nous possédons déjà.

 

          8) Jean 5.44 : « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? »

 

          Un grand obstacle à la foi est la recherche de la gloire des hommes et non uniquement de celle qui vient de Dieu.

 

          9) Hébreux 12.2 : « Ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Comparez la version Darby : « Fixant les regards sur Jésus, le chef... »).

 

          Si nous voulons avoir la foi, il nous faut avoir les yeux sur Jésus.

 

          La foi de Pierre faiblit lorsqu’il détourna ses yeux de Jésus et commença à regarder les vagues et le vent. Matthieu 14.30-31 : « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

 

          10) Jean 8.12 : « Jésus leur parla de nouveau et dit : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

 

          Si nous voulons avoir la foi, il nous faut suivre Jésus.

 

          Plus nous le suivrons de près, plus notre foi grandira ; ceux qui marchent le mieux sur la trace de ses pas ont le plus de foi. C’est lorsque Pierre commença à suivre Christ « de loin » que sa foi commença à faiblir rapidement. Plus nous renonçons à nous-mêmes à l’exemple de Christ, mieux nous portons notre croix, plus notre vie est empreinte d’humilité, plus aussi notre foi grandira. La foi ne peut pas prospérer dans une atmosphère d’égoïsme, de recherche de soi-même et d’orgueil. L’amour de « soi » et la foi ne peuvent marcher de pair. Ils ne s’accordent pas.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr