DES OUVRIÈRES AU TRAVAIL

 

DES OUVRIÈRES AU TRAVAIL

 

« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. »

(1 Pierre 4.10)

 

          La Bible dit : « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » (Romains 1.20)

 

          L’abeille domestique est un insecte vivant en société. L’organisation de cette société impressionne par la sophistication des rôles de chaque membre de la ruche.

 

          Une colonie d’abeilles se compose d’une femelle féconde, la reine, de quelques centaines de mâles, les faux-bourdons, et de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières stériles.

 

          Chaque abeille accomplit une tâche spécialisée. Les butineuses rapportent le nectar et le pollen pour la nourriture des larves et de la reine. Certaines abeilles sont responsables de protéger l’entrée de la ruche contre les étrangers. D’autres assurent le nettoyage en retirant les corps morts de l’essaim. Des ouvrières veillent au maintien de l’humidité par l’apport d’eau ou s’affairent à la réparation de la ruche en sécrétant une substance visqueuse, ou de la cire pour construire les cellules. Des abeilles situées à l’entrée de la ruche ventilent l’air à l’extérieur. Cette odeur signale leur position aux abeilles égarées ou désorientées.

 

          Malgré la durée de leur courte vie, les ouvrières nourrissent, entretiennent et défendent leur colonie.

 

          La reine peut pondre jusqu’à 2.500 œufs par jour, mais leur survie dépend de l’étroite collaboration des ouvrières de la ruche.

 

          Dans son Église, le Seigneur a confié une tâche à chacun de ses enfants. Le croyant a reçu un ou des dons pour accomplir sa mission dans le corps de Christ. « A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune », dit l’apôtre Paul (1 Corinthiens 12.7).

 

          Le Saint-Esprit travaille à l’avancement du royaume de Dieu au moyen des chrétiens. Les dons ne s’exercent pas pour notre bénéfice personnel, mais pour le perfectionnement des membres de l’Église et pour l’édification du corps de Christ. Chaque croyant est équipé pour servir, et chacun peut jouer un rôle dans l’œuvre de Dieu. « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogue de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne la fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie...Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. » (Romains 12.6-8, 13)

 

          Êtes-vous spectateur ou participant à la construction de l’Église de Dieu ?

 

G.G.

www.batissezvotrevie.fr