LA NAISSANCE DE JÉSUS ET NOTRE NOUVELLE NAISSANCE

 

LA NAISSANCE DE JÉSUS

ET NOTRE NOUVELLE NAISSANCE

 

« La jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils,

et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

(Esaïe 7.14)

 

          La naissance de Jésus dans l’histoire : « C’est pourquoi le Saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1.35) Jésus est né dans ce monde, mais il n’est pas du monde. Il n’est pas non plus une émanation de l’histoire ; il est entré dans l’histoire, venant d’ailleurs. Jésus-Christ n’est pas l’homme le plus parfait, il est d’origine supérieure à la race humaine. Il n’est pas un homme qui devient Dieu, il est Dieu incarné, Dieu venant dans une chair semblable à celle des hommes. Sa vie est la vie la plus haute et la plus sainte, commençant de la façon la plus humble. La naissance de Jésus fut un avènement.

 

          Sa naissance en moi : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous... » (Galates 4.19) De même que le Christ a surgi dans l’histoire humaine, venant d’ailleurs, de même il doit venir en moi du dehors. Ma vie peut-elle servir de crèche à l’enfant de Bethléhem ? Je ne peux entrer dans le Royaume de Dieu à moins d’être né d’en haut, d’une naissance qui n’a rien de commun avec la naissance ordinaire. « Il faut que vous naissiez de nouveau. » Ce n’est pas un commandement, c’est un fait fondamental. Ce qui caractérise la nouvelle naissance est l’abandon total à Dieu, qui permet à Christ de se former en moi. Et sa nature se manifeste en moi, je peux vivre de sa vie.

 

          Dieu se manifestant dans notre chair, est devenu possible pour vous et pour moi par le rédemption.

 

Oswald CHAMBERS

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