QUAND LES OISEAUX NOUS ENSEIGNENT LA FOI ET LES OEUVRES

 

QUAND LES OISEAUX NOUS ENSEIGNENT

LA FOI ET LES ŒUVRES

 

Jésus dit : « Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?...gens de peu de foi » (Matthieu 6.26, 30) ; et encore : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. » (Matthieu 10.29-31)

 

          Jésus ne voulait pas laisser entendre que les enfants de Dieu ont une protection garantie contre tous les accidents. Il a dit, il est vrai, que pas un seul moineau ne tombe à terre à l’insu de notre Père (Matthieu 10.29). Mais les moineaux tombent quand même à terre, par exemple lorsque des petits tombent du nid, et Jésus le savait bien. Les êtres humains aussi tombent et se blessent. Ce que Jésus a promis, ce n’est pas que la loi de la gravité sera suspendue à notre profit, mais plutôt que rien ne peut nous faire du mal sans que notre Père céleste le sache et le permette.

 

          Jésus ne voulait pas non plus encourager les enfants de Dieu à se reposer et à ne rien faire en laissant Dieu tout faire. Cela est vrai même pour ce qui concerne le pardon et la vie éternelle : certes, il s’agit de dons de Dieu totalement gratuits, qui ne nécessitent aucun versement en retour, parce que le Christ est mort pour nous les procurer, mais il nous appartient de les recevoir avec action de grâces. Et, dans toutes les autres sphères, il est encore plus évident que nous devons coopérer avec Dieu, comme nous le montrent les oiseaux.

 

          En effet, comment Dieu nourrit-il les oiseaux ? La réponse est qu’il ne le fait pas ! Ou du moins pas directement. Ne pensons pas que Dieu nourrisse les oiseaux comme nous nourrissons nos animaux domestiques en leur offrant de la nourriture dans la main ou sur une assiette. Non, Jésus était un observateur perspicace de la nature. Il savait que les oiseaux se nourrissent eux-mêmes. Certains sont insectivores. D’autres mangent des baies, des graines ou des fruits. Certains mangent de la viande, d’autres du poisson tandis que d’autres encore sont des nécrophages, des prédateurs ou des pirates. Certains sucent le nectar des fleurs ; d’autres trouvent les vers à leur goût, et même les escargots ! Que voulait donc dire Jésus ? Il voulait dire que Dieu nourrit les oiseaux indirectement. Il leur fournit les moyens pour qu’ils puissent se nourrir eux-mêmes. Mais ils doivent chercher pour trouver leur nourriture. Comme le psalmiste dit à Dieu : « Ils comptent sur toi, tous ces êtres, pour recevoir leur nourriture, chacun au moment opportun. Tu la leur donnes, ils la prennent... » (Psaume 104.27-28)

          Ceci est une des leçons que les oiseaux nous enseignent : la foi et les œuvres vont de pair. Non en ce qui concerne le salut, qui s’obtient par la foi seulement. Mais dans tous les autres domaines, nous mettons notre confiance en Dieu, et nous accomplissons aussi les actes appropriés.

          Nous reviendrons sur cette pensée dans un prochain article.

 

www.batissezvotrevie.fr