LA JUSTIFICATION

 

LA JUSTIFICATION

 

Que signifie « justifier » ?

 

          Pour résoudre cette question, il est nécessaire d’examiner de près l’emploi que fait la Bible de ce mot et des mots qui en dérivent. Il ne s’agit pas d’en connaître la signification étymologique, car les mots sont fréquemment employés dans un autre sens que celui de leur étymologie. La question est celle-ci : Que veut dire ce mot, dans son sens biblique ? Pour le déterminer, prenons une concordance et une Bible, et cherchons tous les passages où se trouve le mot « justifier ». Les textes suivants suffiront à illustrer l’usage qu’en fait l’Écriture.

 

          « Quand il y aura un différend entre des hommes, et qu’ils s’approcheront du tribunal pour qu’on les juge, on justifiera celui qui est dans son droit, et l’on condamnera celui qui a tort. » (Deutéronome 25.1, version Ostervald)

 

          « Tu t’éloigneras de toute parole fausse ; et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste, car je ne justifierai point le méchant. » (Exode 23.7, version Ostervald)

 

          « ...Qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits ! » (Esaïe 5.23)

 

          « Et il leur dit : Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos cœurs : car ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » (Luc 16.15, version Darby)

 

          « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » (Romains 2.13)

 

          « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3.23-24)

 

          « Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » (Luc 18.14)

 

          Voyez aussi Romains 4.2-8 : « Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. De même, David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! »

 

          D’après l’usage biblique, « justifier » ne veut pas dire « rendre juste », mais « reconnaître comme juste », « déclarer juste » ou « considérer comme juste ». Un homme est justifié devant Dieu lorsque Dieu le déclare juste.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr

 

          Dans la suite de l’étude que nous publierons prochainement, nous verrons « comment l’homme est justifié ».