LE SOLIDE FONDEMENT DE DIEU RESTE DEBOUT

 

LE SOLIDE FONDEMENT DE DIEU RESTE DEBOUT

 

« Ta houlette et ton bâton me rassurent. »

Psaume 23.4

 

          Oui ! Vous pouvez en être certain : la Bible tient la route au travers des années ! Que dis-je ? Au travers des siècles !

 

          Savez-vous ce qu’est véritablement ce qui est appelé parmi les théologiens, la « haute critique » ? C’est une nouvelle approche par rapport aux Écritures ! Ce qu’elle est ? C’est exactement cela : oui ! c’est-à-dire une « haute critique ». Toute critique par rapport aux Écritures...c’est exactement comme scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Ainsi, la « haute critique », c’est choisir une branche plus haute, plus élevée ! Vous tombez de plus haut et plus durement.

 

          L’histoire nous rapporte les tristes fins de ceux qui ont choisi de rejeter et de critiquer les Écritures ! Sur son lit de mort, au milieu d’une détresse de souffrances, Darwin désavoua ses théories sur l’évolution et essaya de se repentir.

 

          Pensez à ces scientifiques qui avaient leur héritage et leur foi dans les Écritures, pas uniquement pour accomplir de grandes réalisations pour l’humanité, mais aussi pour leur propre paix et leur bonheur personnels ! La foi et le zèle de scientifiques comme Galilée et Francis Bacon, furent des instruments pour préparer la réforme en Europe.

 

          Un chercheur qui possède un esprit mathématique, verra que Dieu s’est révélé scientifiquement dans les Écritures. Pensez à l’ordre numérique de la Bible. Cette étude s’appelle la théomatique. Une simple étude du « Notre Père » nous révèle qu’elle contient 77 mots, un multiple de 7.

 

          Quarante-deux mots débutent par une voyelle et trente-cinq commencent par une consonne ; une fois de plus, ces deux nombres sont des multiples de 7. Dans cette prière, il y a 7 requêtes séparées et distinctes. Dans l’Apocalypse, on nous parle des 7 Esprits de Dieu, des 7 églises, et 7 fois le mot « heureux » !

 

          Est-ce par hasard ? Est-ce un miracle de structure ? Non, mais cela signifie seulement que cette prière et toute l’Écriture ont été placées ainsi par le Saint-Esprit. Et exactement comme il existe dans la Bible une structure particulière de mots et de phrases qui ne peuvent être brisés, ainsi, la Parole de Dieu peut structurer nos vies pour qu’elles tiennent debout sans tomber ni s’écraser. Alléluia !

 

Raymond BOURGIER