LES JEUNES ET LES CAUSES DE L'ANXIETE (suite)

 

LES JEUNES ET LES CAUSES DE L’ANXIÉTÉ

(suite)

 

          Dans un précédent article, nous avons souligné quatre causes d’anxiété chez les jeunes : les menaces, les conflits, la peur, les besoins inassouvis.  En voici une cinquième :

 

Les différences individuelles

 

          Le Docteur Gary R. Collins a déclaré : « Il est notoire que les gens réagissent différemment aux situations angoissantes. Certains ne sont presque jamais anxieux, d’autres angoissés presque en permanence, et la plupart oscillent entre ces deux extrêmes. Certains sont bouleversés par diverses situations, d’autres ne sortent de leurs gonds que pour une ou deux causes. Ces différences peuvent être dues à la psychologie, à la personnalité, à la sociologie, à la physiologie ou à la théologie. »

 

La psychologie

 

          Il est évident que nous avons acquis la plupart de nos attitudes soit par expérience personnelle, soit grâce à l’enseignement de nos parents ou d’autres figures d’autorité.

          Quand tu as échoué et que tu as dû recommencer, quand tu as été blessé dans le passé, quand les autres ont exigé de toi davantage que tu pouvais leur donner, quand tu as été spectateur de l’anxiété de ton entourage, tu as eu des réactions psychiques génératrices d’angoisse.

          Y a-t-il des moments particuliers où tu te sens plus anxieux ou nerveux ? Des lieux précis ? Des personnes qui te stressent ?

 

La personnalité

 

          Certaines personnes sont peut-être plus craintives ou hypersensibles que d’autres. Certaines sont plus vulnérables, égocentriques, agressives que d’autres. Est-ce ton cas ?

 

La sociologie

 

          Un ancien président de l’Association Psychologique Américaine a suggéré un jour que la société générait l’angoisse : instabilité politique, mobilité qui porte atteinte à notre désir d’enracinement, valeurs fluctuantes, normes morales et croyances religieuses changeantes…

          Es-tu anxieux lorsque tu regardes l’évolution du monde d’aujourd’hui ? Dois-tu déménager pour tes études ou pour une mutation professionnelle ? Es-tu désorienté devant l’évolution, les bouleversements, les fanatismes religieux ?

          Au fait, qu’est-ce qui t’inquiète le plus ? Qu’est-ce qui te fait le plus peur ?

 

La physiologie

 

          Qu’entendons-nous par là ? La présence d’une maladie, par exemple, peut accroître l’anxiété, de même qu’un régime alimentaire déséquilibré, un problème neurologique et certains facteurs chimiques à l’intérieur du corps.

 

La « théologie »

 

          On a constaté, mais c’est une évidence, que les croyances influent beaucoup sur notre niveau d’angoisse. Si tu considères le Seigneur comme tout-puissant, aimant, bon et à la tête de tout l’univers, comme te l’enseigne la Bible, tu peux être tranquille et serein même au sein de ton épreuve.

 

          Soulignons, au passage, que ce n’est pas pour cela que les non-chrétiens sont obligatoirement plus anxieux que certains chrétiens. Certains croyants, par exemple, ont tellement peur de déplaire à Dieu que leur « théologie » augmente leur angoisse. Souviens-toi de ce que la Parole de Dieu déclare : « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. » (1 Jean 4.18) Vis, agis, parle, en aimant Dieu, et non par crainte d’être châtié. Ta vie va changer de couleur et tu te mettras à l’abri de l’anxiété. N’oublie jamais que l’ennemi de la peur, c’est l’amour. Pour ne plus avoir peur, il faut donc être rempli d’amour. Ce sont deux vases communicants : plus on a peur, moins on aime. Plus on aime, moins on a peur.

 

          Nous ne devons pas conclure non plus que l’inquiétude reflète systématiquement un manque de foi. Les causes de l’anxiété sont trop complexes pour se réduire à une explication aussi simpliste. Néanmoins, ce que nous croyons et ce que nous ne croyons pas contribue aux différences individuelles qui nous font ressentir plus ou moins d’angoisse.

          Ne penses-tu pas que, par moments, tu te fais du souci pour rien ? A ton avis, lesquelles de tes préoccupations sont réalistes ? Y a-t-il des instants où tu n’es plus inquiet ?

          Sache que Dieu t’aime infiniment, et que tu as une grande valeur à ses yeux. Puisses-tu dire comme le psalmiste en son temps : « L’Éternel est pour moi, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ? » (Psaume 118.6) Cerne la cause de ton anxiété, remets tes craintes entre les mains de Dieu et appuie-toi sur lui. Lui-même va prendre soin de toi pour te donner la sécurité et la paix dont tu as besoin.

 

www.batissezvotrevie.fr