LE REVÊTEMENT DE PUISSANCE

 

LE REVÊTEMENT DE PUISSANCE

 

          Le Saint-Esprit est capable de rendre la Parole de Dieu aussi efficace qu’aux jours des apôtres. Il a la puissance d’attirer les âmes par centaines et par milliers, aussi bien que par deux ou trois ici et là. La raison pour laquelle nous n’avons pas plus de succès, c’est que nous ne possédons pas le Saint-Esprit agissant en puissance parmi nous, comme autrefois.

 

          « Si notre ministère était scellé de la puissance du Saint-Esprit, peu importerait alors le degré de nos talents naturels. Que le messager soit pauvre et sans éducation, ses paroles dénuées de toute éloquence, de toute perfection grammaticale, si la puissance de l’Esprit est là, le plus humble évangéliste aura plus de succès spirituel que le théologien le plus érudit ou le plus éloquent des prédicateurs.

          « C’est la puissance surnaturelle, celle qui émane de DIEU, et non pas le talent de l’homme qui remporte la victoire. C’est de cette onction spirituelle extraordinaire dont nous avons besoin et non pas de capacités mentales extraordinaires. Les dons naturels peuvent attirer une belle congrégation, mais seule la puissance spirituelle produit l’angoisse de l’âme qui conduit au salut. Ce dont nous avons besoin par-dessus tout, c’est de la PUISSANCE SPIRITUELLE. » (Charles Spurgeon)

 

          « Là où l’Esprit fait défaut, il peut y avoir la sagesse des paroles, mais non pas la sagesse de Dieu ; la puissance oratoire, mais non pas la puissance de Dieu ; les arguments et la logique scolastiques, mais non pas la démonstration efficace du Saint-Esprit, celle qui, avec la promptitude de l’éclair, suffit à convaincre d’un seul coup Saul de Tarse sur le chemin de Damas. Quand le Saint-Esprit fut répandu d’en Haut, tous les disciples furent remplis de sa puissance, et la langue la plus inculte devint capable de réduire au silence les disputeurs de ce monde. C’était comme un feu nouveau qui balayait devant lui tous les obstacles, tel l’incendie qu’un vent impétueux attise sans cesse et qui consume toute une forêt. » (A.T. Pierson)

 

          « Les messagers de l’Évangile doivent nécessairement posséder cette puissance de l’Esprit, sinon ils ne sauraient être à la hauteur de leur ministère. Car aucun homme n’est suffisant pour répondre à cet appel divin, nul n’est qualifié par ses dons naturels, pas plus que par les capacités acquises à quelque école humaine. Il lui faut ce revêtement de puissance que confère le Saint-Esprit, sans lui l’homme le plus accompli, le plus doué, sera toujours incapable d’assumer cette charge.

          Remarquez que les apôtres eux-mêmes durent se taire jusqu’à ce qu’ils fussent revêtus de cette puissance surnaturelle ; ils avaient reçu l’ordre de rester à Jérusalem et d’y attendre patiemment l’accomplissement de la promesse divine : le don de l’Esprit Saint, et de ne commencer à prêcher qu’après l’avoir reçu.

          Le serviteur auquel il manque cette puissance du Saint-Esprit n’en a aucune autre pour son ministère. Aucune puissance charnelle, rien de ce qui vient d’en bas ne lui suffit, il lui faut à tout prix cette puissance d’en Haut ; n’ayant aucune force propre, il lui faut la force spirituelle, que les hommes ne sauraient lui communiquer : la puissance qui descend du ciel, celle du Saint-Esprit survenant sur lui pour le vivifier, autrement c’est la stérilité, l’incapacité totale dans son service pour Dieu. » (W. Dell)

 

Oswald SMITH

www.batissezvotrevie.fr