LE RETOUR DE JESUS-CHRIST

 

LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

 

l’importance de cette doctrine biblique*

 

          1) La seconde venue du Christ est mentionnée 318 fois dans les 260 chapitres du Nouveau Testament et elle occupe une proportion de 1 sur 25, dans les versets, de Matthieu à l’Apocalypse.

 

          2) La très grande majorité des prédictions concernant Christ dans l’Ancien Testament, se rapportent à sa seconde venue.

 

          3) 1 Thessaloniciens 4.18 : « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (Voyez le contexte)

 

          Le retour de Jésus-Christ est la doctrine que Dieu nous commande d’apporter comme consolation aux saints dans leurs afflictions.

 

          Ceci est également vrai dans l’Ancien Testament. Comparez Esaïe 40.1, 9, 10 : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu...Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! Voici, le Seigneur, l’Éternel, vient avec puissance, et de son bras, il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. »

 

          4) Tite 2.13, version Darby : « Attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »

          2 Pierre 3.11, 12 : « Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être, par la sainteté de la conduite et par la piété, attendant et hâtant l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. »

 

          Le retour de Jésus-Christ et les événements qui s’y rapportent, sont l’espérance bénie et le désir ardent du véritable croyant.

 

          La dernière prière de la Bible est : « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22.20)

 

          5) 2 Pierre 3.3-4 : « Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. »

 

          Le retour de Jésus-Christ est la doctrine qui excite la haine particulière et les railleries de ceux qui marchent selon leurs propres convoitises.

 

          Les églises mondaines et les chrétiens mondains détestent cette doctrine.

 

          6) Matthieu 24.44-46 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! »

          Luc 21.34-36 : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

          1 Jean 2.28 : « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. »

 

          Le fait du retour de Jésus-Christ est le grand argument biblique pour une vie de vigilance, de fidélité, de sagesse, d’activité, de simplicité, de tempérance, de prière et d’union intime avec Christ.

 

          Voyez aussi le chapitre 25 de Matthieu.

 

          7) Luc 12.35-36 : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

 

          Le retour de Jésus-Christ est l’événement important entre tous, que doivent attendre les disciples de Jésus-Christ.

 

          Dans le verset 37, une bénédiction spéciale est promise à ceux que le Seigneur trouvera veillant lorsqu’il viendra. Comparez Hébreux 9.28 : « Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché, une seconde fois, à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr