AVONS-NOUS BESOIN D'UN REVEIL ?

 

          Un certain nombre d’hommes de Dieu ont parlé de leur vision du réveil. Nous remercions vivement Aline qui nous a transmis ces quelques pensées. Nous publions la suite de cet article.

 

AVONS-NOUS BESOIN D’UN RÉVEIL ?

 

          « Le fait de contenir la prière éteint toujours l'Esprit. Il est merveilleux de voir comment l'Esprit nous conduit dans une prière naturelle et sincère. Si nous étions vraiment conduits par l'Esprit, nous serions entraînés plusieurs fois par jour dans la prière secrète, et devrions continuellement élever nos cœurs dans des pétitions silencieuses chaque fois que notre esprit se repose de ses occupations urgentes. L'Esprit dans le cœur des saints est en premier lieu un esprit de prière, et naturellement, le fait de contenir la prière éteint toujours l'Esprit. »

          « Un réveil religieux suppose qu'il y a eu déclin dans la piété. Presque tout ce qu'il y a de religion dans le monde a été produit par des réveils. Dieu a décidé de profiter de la sensibilité des hommes pour produire chez eux des émotions puissantes avant qu'il puisse les amener à obéir. Les hommes sont tellement paresseux dans ce domaine, il y a tant de choses qui détournent leur esprit de la religion et s'opposent à l'influence de l'Évangile, qu'il est nécessaire de susciter chez eux une émotion intérieure telle que la marée monte et balaie tous les obstacles. Les hommes ont besoin de ce stimulant pour rompre avec les influences contraires, sans quoi ils ne sont pas disposés à obéir à Dieu. »

          « S'il y a manque d'amour fraternel et de confiance chrétienne parmi ceux qui professent être chrétiens, on doit sentir le besoin d'un réveil religieux. C'est alors que tous sont appelés à crier à Dieu pour qu'Il fasse revivre son œuvre. Quand les chrétiens se sont affaiblis et ont rétrogradé, ils n'ont plus et ne peuvent plus avoir, les uns à l'égard des autres, le même amour et la même confiance que lorsqu'ils sont tous vivants et actifs, et qu'ils vivent saintement. L'amour de bienveillance peut être le même, mais non l'amour d'approbation. Dieu aime tous les hommes d'un amour de bienveillance, mais Il n'éprouve un amour d'approbation que pour ceux qui vivent saintement. »

          « Labourer le terrain c'est briser vos cœurs et les préparer ainsi à porter du fruit pour Dieu. La Bible compare l'esprit de l'homme à un terrain, et la Parole de Dieu à une semence ; les fruits représentent les actions et les affections de ceux qui reçoivent cette semence. Dans ce sens, labourer une jachère, c'est placer l'esprit dans des dispositions convenables pour recevoir la Parole de Dieu. Quand votre cœur se rabougrit, s'endurcit et se dessèche, il ne faut pas s'attendre à aucun fruit, jusqu'à ce qu'il soit brisé, ameubli et capable de recevoir la Parole. C'est là ce que le prophète entend par labourer vos jachères. »

          « L'Esprit fait sentir au chrétien la valeur des âmes, la culpabilité des pécheurs endurcis et le danger qu'ils courent. Il est étonnant de voir l'insensibilité et la stupidité de bien des chrétiens qui laissent leurs enfants descendre directement en enfer, sous leurs yeux, et qui semblent à peine éprouver quelque chose à leur égard ou faire le moindre effort pour les sauver. Pourquoi ? Parce qu'ils sont aveugles sur ce qu'est l'enfer, incrédules quant à la Bible, et ignorants des promesses précieuses que Dieu a faites aux parents chrétiens. Ils chassent l'Esprit de Dieu à force de le contrister, et il est inutile de leur dire de prier pour leurs enfants, aussi longtemps qu'ils vivent eux-mêmes sans l'Esprit de Dieu. »

          « En tant que chrétiens, nous avons la même mission à remplir. Tout autant que les premiers chrétiens, nous avons besoin du revêtement de la puissance d'en haut. Bien entendu, nous devons nous soumettre à la même injonction d'attendre que Dieu nous accorde ce revêtement, en persévérant jusqu'à ce que nous le recevions. Nous avons reçu la même promesse que les disciples. A présent, nous devons, concrètement et en esprit, effectuer la même démarche qu'eux. Ils étaient chrétiens, et avaient une mesure de l'Esprit, pour les conduire dans la prière et dans la consécration. Il en est de même pour nous. Tout chrétien possède une mesure de l'Esprit de Christ. Cela suffit pour que le Saint-Esprit nous conduise dans une véritable consécration et nous inspire la foi qui nous est essentielle pour prévaloir dans la prière. »

          « L'Église de Dieu doit-elle s'encombrer d'enseignants et de conducteurs qui ne possèdent pas cette qualification fondamentale, et ceci par leur propre faute ? Il est stupéfiant de voir avec quelle apathie, quelle indolence, quelle ignorance et quelle incrédulité on considère ce problème. Ces hommes sont inexcusables. Ce sont des criminels, sans aucun doute. Alors que l'ordre du Seigneur Jésus de convertir le monde résonne à nos oreilles ! Alors qu'Il nous a enjoints d'attendre que nous recevions cette puissance, dans une prière constante et ardente ! »

          « Si vous êtes rempli de l’Esprit, il faut vous attendre à beaucoup d’opposition, de la part des membres de votre Église et du monde. Il est probable que les hommes placés à la tête de l’Église s’opposeront à vous. Si votre état spirituel est de beaucoup supérieur à celui des autres membres de l’Église, ils s’opposeront à vous. Si quelqu’un veut vivre pieusement en Christ, il doit s’attendre à la persécution (2 Timothée 3.12). Si vous êtes rempli de l’Esprit de Dieu, souvent les anciens, et même le pasteur, s’opposeront à vous. »

          « Depuis au moins dix ans, j'ai observé que les réveils sont progressivement devenus de plus en plus superficiels. Une multitude d'autres observateurs sont parvenus à la même conclusion. Tous les phénomènes qui accompagnent les réveils actuels en témoignent comme d'un fait général. Il y a beaucoup moins de conviction profonde de péché et de brisement profond du cœur, beaucoup moins d'humilité véritable, et beaucoup moins de puissance dans toutes les grâces manifestées dans la vie de ceux qui se sont convertis au cours des derniers réveils. »

 

www.batissezvotrevie.fr