HEUREUX CEUX QUI ONT LE COEUR PUR

 

« HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR »

Matthieu 5.8

 

          Nous sommes davantage séparés de Dieu par nos vices moraux que par notre impuissance à le comprendre.

          Tu parles souvent de tes doutes alors que tu devrais accuser ton péché ; si tu pouvais débarrasser ton cœur de ses liens impurs, cela te rapprocherait beaucoup plus de la foi que les arguments les plus forts.

          Mais peux-tu justement te guérir du péché ?

          Tu sais très bien que non. Ton cœur se resalit dès qu’il est loin du Maître ; le péché est ton état naturel hors du regard de Dieu. Tout ce dont tu es capable, en fait de pureté, c’est de le laisser te nettoyer.

          S’il n’est pas possible de voir Dieu sans avoir un cœur pur, il l’est encore moins de rendre son cœur pur si l’on ne voit pas Dieu. Le problème semble donc insoluble, et la pureté tout aussi inaccessible que Dieu, puisqu’on ne peut atteindre à l’un que par l’autre.

          Mais ton Maître vient briser le cercle. Il n’attend pas que ton cœur soit pur pour se donner à toi ; il passe outre à la règle. Alors même que tu n’avais pas « le droit » de le voir, il vient à toi le premier.

          « Être pur » et « voir Dieu » apparaissent ainsi comme étant deux aspects d’un même don gratuit et merveilleux, que le Maître fait à tous ceux qu’il choisit.

          Aux uns il se fait voir d’abord, pour les purifier ensuite ; aux autres il permet d’être déjà lavés avant d’apercevoir celui qui les nettoie.

          Mais que l’on dise : « heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ! » ou « heureux ceux qui voient Dieu car ils seront purifiés ! », le sens reste le même ; c’est lui qui est à l’origine de notre pureté comme de notre foi.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr