LE LIVRE QUI PARLE DU CIEL
Je ne crains pas d’ouvrir ici mon cœur, dans ses plus secrètes pensées, aux hommes de raison et de conscience. J’ai compris que je suis une créature d’un jour, traversant la vie comme la flèche fend l’air. Je suis un esprit venu de Dieu, et qui retourne à Dieu, planant sur le vaste abîme, jusqu’à ce que, dans quelques instants, je disparaisse et je tombe dans l’immuable éternité ! J’ai besoin de connaître une chose, le chemin qui mène au ciel, et le moyen de débarquer heureusement sur cette plage bénie. Dieu lui-même a daigné nous enseigner ce chemin ; il est descendu du ciel pour cela ; il a écrit dans un livre ce qu’il en est. Oh ! donnez-moi ce livre ! A tout prix, donnez-moi le livre de Dieu !
Je le possède. Dans ses pages est contenue la science qui me suffit. Que je sois l’homme d’un seul livre !
Ici, je suis éloigné des routes bruyantes où passent les hommes. Je m’assieds, seul, en présence de Dieu. Devant lui, j’ouvre et je lis son livre, en vue d’y trouver le chemin du ciel.
Ai-je quelques doutes sur le sens de ce que je lis ? Quelque chose me paraît-il obscur ou compliqué ? J’élève mon cœur vers le Père des lumières : « Seigneur, n’as-tu pas dit : Si quelqu’un manque de sagesse qu’il la demande à Dieu » ? Tu la donnes libéralement et sans reproche. Tu as dit : « Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra ». Je veux la faire, fais-la moi connaître. »
Je me mets alors à rechercher et à examiner les passages parallèles de l’Ecriture, « comparant les choses spirituelles aux spirituelles ». J’y médite avec toute l’attention et toute l’intensité dont mon esprit est capable. Si quelque doute persiste, je consulte ceux qui sont expérimentés dans les choses de Dieu, et les écrits dans lesquels, quoique morts, ils parlent encore.
Et ce que j’ai appris, je l’enseigne.
John WESLEY
(Transmis par le pasteur Alain PORCHE)
www.batissezvotrevie.fr