A QUI LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT EST-IL DESTINE ?

 

A QUI LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT EST-IL DESTINE ?

 

          1) Actes 2.38-40 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse ».

 

          Le baptême du Saint-Esprit n’était pas simplement pour les apôtres, ni uniquement pour les temps apostoliques, mais il est pour « tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » ; en d’autres termes, il est pour tous les croyants, pour tous les âges de l’histoire de l’Église, pour ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui ont été baptisés d’eau selon l’enseignement de la Parole de Dieu. Si n’importe quel croyant authentique, de n’importe quel siècle n’a pas reçu le baptême du Saint-Esprit, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas revendiqué ses privilèges en Christ.

 

          Actes 10.44-48 : « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur ».

 

          Nous remarquons ici que l’ordre divin est bouleversé : le baptême du Saint-Esprit est accordé avant le baptême d’eau. Mais les trois éléments (repentance, baptême d’eau, et baptême du Saint-Esprit) ont quand même été réunis ; voyez d’ailleurs 1 Jean 5.7 : « Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord ». N’oublions pas que Pierre hésitait à se rendre chez des païens pour leur annoncer l’Évangile. En les baptisant du Saint-Esprit, Dieu a, en quelque sorte, forcé la main de l’apôtre pour les accepter dans le plan de salut de Dieu. Voyez Actes 11.15-17, où Pierre déclare : « Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ? »

 

          Note : v.44 : le Saint-Esprit est donné à ceux qui « écoutent la Parole », avec tout ce que cela signifie.

 

          2) Actes 5.32 : « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent ».

 

          Ici, il est question en premier lieu de l’obéissance de la foi et de la conversion. Comparez Romains 1.5 : « ...Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens ».

          Mais il convient néanmoins de souligner que le baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui obéissent à Dieu. Une attitude de désobéissance consciente vis-à-vis du Seigneur peut suffire à faire obstacle au baptême du Saint-Esprit (un péché secret entretenu, non confessé, non abandonné, une résistance devant un ou plusieurs commandements du Seigneur…)

 

          3) Marc 16.17 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom...ils parleront de nouvelles langues ».

 

          Le baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui ont la foi véritable dans cette promesse de Jésus.

 

          Le doute, l’incrédulité, le fait de se placer sur le terrain des mérites et de la propre justice constituent un obstacle au baptême du Saint-Esprit.

 

          4) Luc 11.13 : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ».

 

          Je conseille à mes lecteurs de lire le texte à partir du verset 5.

          Le baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui le demandent avec persévérance, jusqu’à ce qu’ils l’aient reçu.

 

          5) Jean 7.37-39 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, comme dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié ».

 

          Le baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui en ont vraiment soif.

 

          Dans un prochain article nous parlerons des résultats du baptême du Saint-Esprit.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr