COMMENT S'EFFECTUERA LE RETOUR DE JESUS-CHRIST

 

COMMENT S'EFFECTUERA LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

 

1) Un retour en deux phases

 

          1 Thessaloniciens 4.16-17 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

          Matthieu 25.31-32 : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »

          2 Thessaloniciens 2.7-8 : « Car le mystère de l’iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors, paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

          Zacharie 14.4-5 : « Ses pieds se poseront, en ce jour, sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. »

 

          Il est évident, d'après l'examen et la comparaison des passages ci-dessus, que le retour de Jésus-Christ a plusieurs phases ou étapes:

          a) Première phase: dans les airs, où son peuple de croyants sera enlevé pour le rencontrer.

          b) Deuxième phase: sur la terre où ses saints reviendront avec lui.

 

          Dans les nuées, Christ vient pour les siens:

          1 Thessaloniciens 4.14 : « Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

 

          Sur la terre, il vient avec les siens:

          1 Thessaloniciens 3.13 : « Afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! »

          Colossiens 3.4, version Darby: « quand le Christ qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

 

          Pour autant que nous le savons, un temps considérable peut s'écouler entre ces deux phases du retour du Seigneur.

 

          Luc 21.36 : « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

          2 Thessaloniciens 2.7-8: « Car le mystère de l’iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors, paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »

          Ces deux passages semblent enseigner que toute la période de la grande tribulation s'écoulera entre la venue de Jésus dans les nuées pour ses saints et son retour avec eux.

          Toutefois, il n'y a pas deux venues de Jésus, ni deux retours. Il y a une seule venue, en deux actes. En ayant soin de toujours faire la distinction entre ces deux périodes, on pourra résoudre bien des contradictions apparentes entre différents passages bibliques sur ce sujet.

 

2) Une forme corporelle visible

 

          Actes 1.11 : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »

          Hébreux 9.28 : « De même, Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » («apparaîtra », littéralement « sera vu»).

 

          Jésus-Christ reviendra pour les siens sous une forme corporelle et visible.

 

3) Un retour avec grand éclat

          Matthieu 24.26,27 : « Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. »

 

          Jésus-Christ reviendra avec grand éclat.

 

          Comparez Apocalypse 1.7 : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

 

          Ces Christs « intérieurs », ces Christs des « coins obscurs», sont des supercheries depuis longtemps prédites et rejetées.

 

4) Un retour avec une grande gloire

 

          Matthieu 24.30 : « Alors, le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

 

          Le Fils de l'Homme reviendra sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il semble bien que ce texte se rapporte à la 2° phase de son retour.

 

          Comparez Exode 19.9 : « Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel. »

          Exode 34.5 : « L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. »

          Psaume 97.1-2 : « L’Éternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent ! Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et l’équité sont la base de son trône. »

          Psaume 104.3 : « Il forme avec les eaux le faite de sa demeure ; il prend les nuées pour son char, il s’avance sur les ailes du vent. »

          Esaïe 19.1 : « Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte ; et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, et le cœur des Égyptiens tombent en défaillance. »

          Matthieu 17.5 : « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! »

 

          D'après ces passages, nous voyons que ce fut Jéhovah qui vint sur une nuée; par conséquent, dire que Jésus reviendra sur les nuées, c'est reconnaître qu'il vient comme Dieu dans la gloire divine.

 

5) Un retour avec les saints anges

 

          Matthieu 16.27 : « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors, il rendra à chacun selon ses œuvres. »

          Marc 8.38 : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

          2 Thessaloniciens 1.7-8 : « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu. »

 

          Jésus-Christ reviendra « dans la gloire de son Père avec les saints anges ».

 

6) Une venue comme un voleur

 

          Apocalypse 16.15 : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »

          1 Thessaloniciens 5.1-2 : « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien, vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »

 

          Jésus-Christ reviendra comme un voleur...sans s'annoncer, à l'improviste, soudainement.

 

          Le monde sera absorbé dans ses occupations habituelles.

 

          Matthieu 24.37-39 : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. »

 

          Ceux qui cherchent à composer un plan ou un tableau de l'ordre complet et définitif dans lequel les événements qui précéderont le retour du Seigneur s'accompliront, ne tiennent aucun compte de ce caractère de soudaineté qui nous est clairement révélé au sujet de sa venue. Notre affaire à nous est de veiller à ce que ce jour ne nous surprenne pas comme un filet.

 

          Luc 21.34-35 : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. »

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr