L'AVENIR D'ISRAEL

 

L’AVENIR D’ISRAËL

 

« Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ;

je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel,

j’ai parlé et agit, dit l’Éternel. »

Ézéchiel 37.14

 

          La longue histoire du conflit du Proche-Orient semble indiquer que le sang n’a pas fini de couler dans cette partie du monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas rechercher une solution raisonnable et durable. La Bible nous demande clairement de prier « pour la paix de Jérusalem » (Psaume 122.6). Si la plupart des chrétiens reconnaissent le droit d’Israël à exister, ils n’approuvent pas aveuglément pour autant toutes les décisions et les actions du gouvernement séculier israélien. Ce qu’ils désapprouvent, c’est l’usage de la violence contre des civils innocents à des fins politiques.

          La violence est malheureusement devenue un mode de vie parmi les extrémistes islamiques. Bassam Jarrar, un membre du Hamas, a écrit un ouvrage intitulé « La disparition d’Israël en 2022. Dore Gold note : « Visiblement, d’après le point de vue de Jarrar, l’élimination d’Israël est une condition préalable à l’émergence de l’État islamique planétaire. » (The Fight for Jerusalem, p.238) Gore souligne par ailleurs que les scenarii apocalyptiques islamiques tendent vers l’établissement d’un nouveau califat dont la capitale est Jérusalem et le chef suprême Madhi.

          Le Coran lui-même ne mentionne jamais la ville de Jérusalem. Mais une littérature musulmane plus récente fait de Jérusalem la nouvelle capitale islamique de la « fin des jours ». Dans un tel contexte, on comprend aisément pourquoi la question de la reconquête de la Ville sainte alimente les efforts jihadistes.

          Le prophète Zacharie connaissait lui aussi l’importance que prendrait Jérusalem dans les derniers temps. Il a prophétisé en ces termes : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » (Zacharie 12.2-3) Il a mis cet événement en rapport avec la conversion des Juifs, qui « tourneront leurs regards vers celui qu’ils ont percé [Christ]» (Zacharie 12.10). En l’espace de quelques versets, il énonce plusieurs prophéties importantes concernant l’avenir de Jérusalem :

 

          1. Le sort de la Ville sainte sera la question ultime des derniers temps : 12.2-3 (texte cité ci-dessus).

 

          2. Les nations du monde viendront l’attaquer : « En ce jour-là, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. » (12.9)

 

          3. Israël se convertira à Christ, le véritable Messie, par l’esprit de grâce : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. » (12.10)

 

          4. Il y aura un très grand deuil dans Jérusalem et dans la vallée de Meguiddo, ou Harmaguédon : « En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. » (12.11)

 

          5. Un tiers des Juifs survivra : « Dans tout le pays, dit l’Éternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers restera. » (13.8)

 

          6. Le « jour de l’Éternel » arrivera lorsque les nations se rassembleront contre Jérusalem : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. » (14.1-2)

 

          7. Christ reviendra sur le mont des Oliviers avec tous les saints : « L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. » (14.4)

 

          8. Christ régnera sur toute la terre durant son règne messianique de mille ans : « L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. » (14.9)

 

          9. On demeurera en sécurité à Jérusalem : « On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité. » (14.11)

 

          10. Jérusalem deviendra alors véritablement la Ville sainte, où le monde entier viendra adorer le Roi durant son règne messianique : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles... » 

 

          Tous les prophètes hébreux ont annoncé que le dernier conflit de l’humanité aurait pour théâtre Jérusalem et le pays d’Israël. Chacune de ces prophéties présuppose donc le retour du peuple d’Israël sur sa terre, ce qui est le cas aujourd’hui. Si certains se demandent encore si l’État moderne d’Israël est l’accomplissement ultime de ces prophéties, l’on ne peut nier l’importance prophétique du retour des Juifs après près de mille neuf cents ans de disparition.

          Le prophète Amos a dit : « Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront...Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit l’Éternel, ton Dieu. » (Amos 9.14-15) Amos était convaincu qu’Israël resterait à jamais en possession de son pays dans les derniers temps.

          Il faut nous souvenir que cette prophétie d’Amos est antérieure à la captivité à Babylone (605-535 avant J.C.) et à la destruction de Jérusalem par les Romains en 70. Dans ces deux cas, le peuple fut déraciné et dispersé. Mais Amos évoque un temps futur où Israël s’installera à nouveau dans son pays pour ne plus jamais en être arraché. Nous croyons que cette prophétie a commencé à s’accomplir en 1948, quand la nation est née « en un jour » (voir Esaïe 66.8). La présence d’Israël en Terre promise aujourd’hui est l’indication la plus éloquente que nous vivons les temps de l’accomplissement prophétique.

          Alors qu’Abraham et Sara n’étaient plus en âge de concevoir un enfant, Dieu accomplit un miracle biologique en faisant naître Isaac, qui deviendrait l’ancêtre d’un peuple pas comme les autres. Dieu voulait que ce peuple fût celui qui ferait connaître sa Parole au monde. Comme le montre la Bible, ceux qui lui ont obéi, comme les prophètes, les juges et certains rois, ont été en bénédiction au monde, alors que ceux qui lui étaient rebelles ont fait obstacle à sa révélation. Avant la fin de ce monde, Dieu utilisera une nouvelle fois les Juifs d’une manière très spéciale, en tant que messagers de son Évangile.

          Prophétiquement parlant, Dieu n’en a pas terminé avec Israël. Contrairement à celui des autres nations, l’avenir d’Israël est garanti. Les Juifs restent « son peuple », qui annoncera à nouveau avec assurance son salut à un monde perdu, à l’image des apôtres de l’Église primitive.

 

Tim LAHAYE, Ed HINDSON

www.batissezvotrevie.fr