LA PAILLE ET LA POUTRE

 

LA PAILLE ET LA POUTRE

 

          Notre ami a quelque chose dans l’œil ! Bien que ce soit quelque chose de minuscule - Jésus l'appelle une paille - combien cela n'est-il pas douloureux et combien il importe de l'en débarrasser au plus vite ! C'est certainement notre rôle d'ami de faire tout pour l'enlever et il nous en sera des plus reconnaissants. Et, nous aussi, nous devrions lui savoir gré de nous rendre le même service.

 

          Il semble donc bien que le passage de Matthieu 7.3-5 ne nous interdise pas de chercher à corriger la faute de notre prochain ; au contraire, il suggère que nous devons nous y employer; et cela à n'importe quel prix. Il est vrai que l'accent repose avant tout sur la condamnation de l'esprit de jugement, mais, une fois que cet esprit est écarté, le passage se termine par : « Alors, tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (1). Selon le Nouveau Testament, nous devons donc avoir un tel amour pour notre frère qu'il nous faut être prêts à faire n'importe quoi pour enlever de son œil la paille qui trouble sa vue et l'empêche d'être béni. Il nous est dit de nous « reprendre les uns les autres », de nous « exhorter les uns les autres », de nous « exciter à la charité et aux bonnes œuvres », enfin, de nous «laver les pieds les uns des autres ». L'amour de Jésus répandu en nous, nous pousse à venir au secours de notre frère.

 

          Quelle bénédiction pour beaucoup, si nous acceptons de reprendre et d'exhorter nos frères en toute humilité, comme Dieu nous l’inspire ! On raconte qu'un certain Nicolas, de Bâle, se rendit jusqu'à Strasbourg pour y rencontrer le Dr Tauler, alors prédicateur de renom dans cette ville. Quand il l'eut trouvé, il lui dit humblement : « Docteur, avant que vous puissiez accomplir une grande œuvre pour Dieu, pour cette ville et le monde, il faut que vous mouriez à vous-même, à vos dons, à votre réputation et même à votre bonté ... Lorsque vous aurez pleinement saisi le sens de la Croix, vous aurez une nouvelle puissance auprès de Dieu et des hommes. » Cette humble exhortation de la part d'un chrétien obscur et caché transforma la vie de Tauler ; il apprit effectivement à mourir et devint, entre les mains de Dieu, un des plus puissants instruments qui préparèrent la voie à Luther et à la Réforme.

 

Roy HESSION

www.batissezvotrevie.fr

 

(1) Traduction littérale : « tu verras clairement « ou « tu examineras » (note trad.).