DÉFINITION DU RÉVEIL (suite)

 

          Un certain nombre d’hommes de Dieu ont parlé de leur vision du réveil. Nous remercions vivement Aline qui nous a transmis ces quelques pensées. Nous publions la suite de cet article.

 

DÉFINITION DU RÉVEIL

(suite)

 

Joe BRICE

          « Pour l'Église, un réveil signifie humiliation, une amère reconnaissance de son échec, et une confession ouverte et remplie d'humilité des péchés de la part de ses ministres et du peuple. Ce n'est pas du tout la chose facile et éclatante que beaucoup s'imaginent ; ils croient que le réveil remplit les bancs vides et restaure l'Église dans sa puissance et dans son autorité. Le réveil vient pour écorcher avant de guérir !»

          « Dieu a fixé une limite à la décadence de son Église. Quand la nuit atteint son point le plus sombre, l’aube commence à paraître. L’histoire intime des réveils est caractérisée par un profond sentiment d’insatisfaction qui se réveille dans beaucoup de cœurs. Une période de morosité voit le jour, la lassitude et l’épuisement envahissent le cœur, les plaisirs du monde ne donnent plus de satisfaction...»

 

James BURNS

          « Sans la puissance vivifiante du Seigneur qui est l'Esprit, le contact quotidien avec le paganisme assoupit l'âme. Mais Dieu nous a promis d'être pour nous comme des sources d'eau dans une terre aride (Ésaïe 58.11) Si je n'ai pas la conscience de la présence de Dieu à mes côtés, je me sens incapable d'accomplir le plus humble devoir religieux. Sans lui, je ne pourrais parler même à une poignée d'enfants. Avec lui, je puis sans trembler me tenir devant les plus puissants de ce monde et les plus savants. »

          « Si un homme possède Christ en son cœur, le ciel devant les yeux et tout juste assez pour vivre, la douleur n'aura guère prise sur lui. Être uni à celui qui se dit le Berger d'Israël, marcher avec celui qui s'est nommé notre bouclier et notre soleil, c'est tout ce qu'il faut à un pécheur pardonné pour connaître la félicité intérieure. »

          «Puissé-je avoir le cœur d'un martyr, si je n'en ai ni la mort ni la couronne.»

 

William BURNS

          « Ceux qui, rejetant l’Écriture, s’imaginent qu’ils possèdent une façon particulière de pénétrer dans les profondeurs de Dieu, doivent être déclarés comme étant, non tant sous l’influence de l’erreur, que celle de la folie. Car certains hommes parvenus dans les hautes sphères ont dernièrement fait apparition, lesquels, tandis qu’ils font un grand étalage de la supériorité de l’Esprit, rejettent toute lecture des Écritures elles-mêmes, et tournent en dérision la simplicité de ceux qui se délectent uniquement de ce que les premiers appellent la lettre morte et mortelle. »

 

Jean CALVIN

          « Seul le surnaturel peut briser les contraintes du naturel. On peut rendre une communauté consciente de l'importance de la mission. On peut rendre une communauté consciente de l'importance des campagnes d'évangélisation. Mais Dieu seul peut rendre une communauté consciente de Dieu. Prenez un instant pour penser à ce qui pourrait se passer si Dieu entrait dans une communauté par sa toute-puissance. Il m'est avis que ce jour arrive. Que Dieu nous prépare tous ! »

 

Duncan CAMPBELL

          « Tous ne peuvent pas tenir debout devant le test de la réussite. Beaucoup ont sombré sous la réussite, et beaucoup encore le feront malheureusement. Certains chrétiens perdent la tête immédiatement après un premier succès clairement marqué. D’autres se comportent bien dans la course pendant un temps, et ensuite, alors que la victoire leur vient l’une après l’autre sur différents fronts de la vie chrétienne, ils commencent à trébucher, à chanceler, et enfin à déchoir de leur profonde consécration et de leur marche intime avec Dieu. Ils ont gravi les marches de la promotion temporelle trop rapidement. L’élévation a été trop soudaine, et la position si noble qu’elle crée le vertige. »

 

Beverly CARRADINE

          « Si Jésus a pleuré sur Jérusalem lorsqu’il a vu un nuage de colère planer sur la ville, pourquoi, ô, pourquoi ne devrions-nous pas pleurer ? Je le répète : pourquoi ne devrions-nous pas pleurer en voyant la tombe et l’enfer se préparer à ouvrir leur bouche pour y engouffrer un si grand nombre ? »

 

Samuel CHADWICK

          « Si dans notre vie religieuse, nous avons l'habitude de donner à Dieu la première place, nous sommes enclins à penser que ce serait lui manquer de respect que de lui accorder la première place dans les détails de notre vie pratique. Si nous nous imaginons que nous devons prendre nos airs du dimanche pour nous approcher de Dieu, nous ne viendrons jamais à lui. Il faut nous présenter à lui tels que nous sommes. »

 

Oswald CHAMBERS

          « Les hommes de réveil sont portés par un grand courant ; ils cherchent à redonner à l'Église, malgré l'usure du temps, son élan primitif. Les hommes de secte, au contraire, ont désespéré de l'Église et se sont dressés contre elle. Le réveil est un mouvement de l'Église et pour l'Église. »

 

Louis DALLIERE

          « L'instant s'approche rapidement où les activités actuelles de la grâce prendront fin : manifestement c'est aussi le temps de parler distinctement et de demander : Où en êtes-vous, et qu'en est-il de vous ? Par une grâce d'autant plus lumineuse que la fin est proche, vous avez été retirés du débordement d'impiété et d'idolâtrie faisant reposer sur le monde la menace d'un jugement plus terrible que celui qui s'abattit autrefois sur Sodome et Gomorrhe. »

 

James CAUGHEY

          « Aucun pape ni parlement, aucune conférence ni concile n’a la suprématie dans l’Église de Christ. L’Église qui est gérée par l’homme au lieu d’être gouvernée par Dieu est condamnée à l’échec. Un ministère qui est formé à l’école biblique mais non rempli de l’Esprit n’accomplit aucun miracle. L’Église qui multiplie les comités et néglige la prière abonde sans aucun doute de détails inutiles, fait du bruit, peut être entreprenante, mais elle travaille en vain et dépense son énergie pour du néant. »

 

www.batissezvotrevie.fr