MARCHER AVEC DIEU DANS LA PERSEVERANCE

 

MARCHER AVEC DIEU DANS LA PERSÉVÉRANCE

 

« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ;

mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Matthieu 10.22

 

          La persévérance est un point essentiel de la vie chrétienne. C’est la vertu qui doit s’ajouter à toutes les autres parce qu’elle couronne chacune d’elles.

 

          « Vous avez besoin de persévérance.» (Hébreux 10/36). Les hébreux à qui l'apôtre écrivait, étaient sans doute dépourvus de cette qualité. Ils pouvaient tout avoir: le zèle, l'enthousiasme, la foi, l'amour, mais ils devaient persévérer.

          La vie se charge, avec ses tracas, ses difficultés, de nous apprendre à persévérer. « L'affliction produit la persévérance. » (Rom. 5/3)

          Mais il y a des afflictions spécialement réservées au développement de la piété. « L'épreuve de votre foi produit la persévérance. » (Jacques 1/3) S'il est des épreuves communes à tous les hommes, il en est aussi de communes à tous les chrétiens, s'ajoutant aux premières.

 

          Quelles sont les conséquences de la persévérance?

          On porte des fruits. « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » (Luc 8/15) Cette comparaison est tirée de la graine qui, confiée au sillon, lève, pousse, monte, produit un épi, grâce à un développement graduel.

          Par la persévérance, on sauve son âme. « Par votre persévérance vous sauverez vos âmes. » (Luc 21.19) Car rien ne sert de commencer si en plein développement on s'arrête.

          Par la persévérance, on possède l'espérance. « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Romains 15.4) : celle qui demeure à travers toutes les épreuves de la vie comme un fil d'or qui conduit au but. « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matthieu 10.22)

          Par la persévérance on parvient au bonheur. « Celui qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, sera heureux dans son activité. » Jacques 1.25)

          Enfin, on obtient l'effet de la promesse qui est son couronnement ! « Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. » (Hébreux 6.15) Car « si nous persévérons, nous régnerons avec Lui ! » (2 Timothée 2.12)

 

          Dans quelle voie faut-il persévérer ?

          Dans la prière. « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière. » Actes 1.14) « Persévérez dans la prière. » (Romains 12.12)

          Dans la foi. « Ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi. » (Actes 14.22)

          Dans la doctrine des apôtres. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres. » (Actes 2.42)

 

          Dans l’Évangile. « Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré. » (1 Corinthiens 15.1)

          Dans la grâce. « Cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes.» (Romains 5.2)

          Dans son amour. « Demeurez dans mon amour. » (Jean 15.9)

          Dans la lumière. « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière. » (1 Jean 2.10)

 

          Il faut que le Saint-Esprit accomplisse en nous cette œuvre de persévérance.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr