Cette étude biblique montre le but du retour de Jésus lors des deux phases de son retour : la première, dans les airs, où il enlèvera son Eglise ; la seconde, sur la terre, où il établira son règne de 1.000 ans.
LE BUT DU RETOUR DE CHRIST
1) Jean 14.3 : « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.»
1 Thessaloniciens 4.16-17 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Jésus-Christ reviendra prendre à lui tous les siens, afin que là où il est, eux y soient aussi.
Le premier motif du retour de Christ, c'est l'amour pour les siens. Il nous aime au point de ne pouvoir se passer de nous.
Comparez Jean 17 .24 : « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. »
2) Philippiens 3.20-21 : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. »
Jésus-Christ reviendra pour transformer le corps de notre humiliation afin de le rendre conforme au corps de sa gloire.
3) Matthieu 25.19 : « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
Jésus-Christ revient pour faire rendre compte à ses serviteurs.
4) Matthieu 16.27 : « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors, il rendra à chacun selon ses œuvres. »
Jésus-Christ revient pour rendre à chacun selon ses œuvres.
Ce n'est pas à la mort, mais à la venue du Seigneur que nous recevrons notre pleine récompense.
2 Timothée 4.8 : « Désormais, la couronne de justice m'est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.»
1 Pierre 5.4 : « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »
5) 2 Thessaloniciens 1.10 : « Lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, - car notre témoignage auprès de vous a été cru. »
Jésus-Christ revient pour être glorifié dans ses saints et pour être admiré dans tous ceux qui auront cru.
6) Matthieu 25.10 : « Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. »
Apocalypse 19.7-9 : « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. - Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »
Jésus-Christ revient pour célébrer ses noces avec sa fiancée, l’église (Comparez Éphésiens 5.23-32) et pour présider au banquet nuptial.
7) Luc 19.12, 15 : « II dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite...Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. »
Matthieu 25.31 : « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. »
Jérémie 23.5-6. - « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel. où je susciterai à David un germe juste; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l'appellera : l’Éternel notre justice. »
Psaume 2.6 : « C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! »
Zacharie 14.9 : « L’Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. »
Apocalypse 19.12, 15, 16 : « Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même...De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des Seigneurs. »
Apocalypse 20.4 : « Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »
Apocalypse 11.15 : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. »
Jésus-Christ revient pour régner en roi.
8) Zacharie 14.1-4 : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem, la ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de ln ville. L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront, en ce jour, sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. »
Jésus-Christ revient pour délivrer Israël de ses épreuves et de ses souffrances, le jour où celles-ci seront arrivées à leur comble. »
(à suivre)
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr