LE BUT DU RETOUR DE CHRIST
(suite)
9) Zacharie 8.3, 7, 8 : « Ainsi parle l’Éternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Éternel des armées, montagne sainte...Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, je délivre mon peuple du pays de l’orient et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu avec vérité et droiture. »
Jésus-Christ revient pour rassembler les rejetés d’Israël, habitant les contrées orientales et occidentales et les ramener à Jérusalem.
10) Romains 11.26 : « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés. »
Jésus-Christ revient pour délivrer Israël et détourner Jacob de ses impiétés.
11) Malachie 3.1-3 : « Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain, entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent ; il purifiera les fils de Lévi, il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. »
Jésus-Christ revient comme un fondeur qui purifie et épure l’argent.
12) 2 Timothée 4.1, version Synodale : « Je te conjure donc devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lorsqu’il apparaîtra dans son règne. »
Jésus-Christ revient pour juger les vivants et les morts.
a) Matthieu 25.31-32 : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. »
Jésus-Christ revient pour juger toutes les nations. Les nations dont il est parlé ici sont celles qui vivront sur la terre à la venue du Seigneur.
b) Apocalypse 20.11-12 : « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »
Jésus-Christ revient pour juger les morts. Mille ans séparent ces deux jugements. (Apocalypse 20.7-11)
13) Jude 14, 15 : « C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux, de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. »
Jésus-Christ revient pour juger tous les hommes, pour convaincre tous les impies de leur impiété et de toutes les paroles injurieuses qu’ils ont proférées contre lui.
14) Esaïe 26.21 : « Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre ; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres. »
Jésus-Christ revient pour punir les habitants de la terre de leurs iniquités.
15) 2 Thessaloniciens 1.7-8 : « Et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. »
Jésus-Christ revient pour châtier ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
16) 2 Thessaloniciens 2.8 : « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. »
Jésus-Christ revient pour détruire l’impie par le souffle de sa bouche et pour l’anéantir par l’éclat de son avènement.
17) Esaïe 11.1, 2, 4, 5, 9 : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui ; Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel...Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins...Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
Jésus-Christ revient pour établir un règne universel de justice et de sainteté sur la terre.
La venue du Christ est la véritable solution à tous les problèmes sociaux.
R.A. TORREY
www.batissezvotrevie.fr