DÉFINITION DU RÉVEIL

 

          Bon nombre d’hommes de Dieu ont parlé de leur vision du Réveil. Nous remercions vivement Aline de nous avoir transmis ces quelques pensées.

          Nous publions ci-dessous la fin de cet article.

 

DÉFINITION DU RÉVEIL

(suite et fin)

 

John N. DARBY

          « Le Saint-Esprit est le représentant de Christ dans l’Église. L’église locale devrait toujours reconnaître la souveraineté de l’Esprit. Par ceci, nous entendons qu’il peut agir comme il lui plaît, et qu’il peut ne pas toujours choisir de faire les choses exactement de la même façon, même s’il n’agira jamais en contradiction avec la Parole. Les symboles de l’Esprit utilisés dans les Écritures - le feu, l’huile, l’eau, le vent - parlent d’un comportement incontrôlable et imprévisible. Par conséquent, le chrétien sage sera flexible afin de laisser au Saint-Esprit cette divine prérogative. »

 

James DENNEY

          « Le but de l’Écriture est qu’un amour personnel intense pour Jésus possède votre être entier. Le but de la rédemption est votre relation d’amour, votre vie d’amour avec Jésus. La vie chrétienne, c’est vivre dans l’amour pour Jésus. La communion de la prière, c’est contempler avec amour les yeux de Jésus, frémir à la voix de Jésus, se reposer dans les bras de Jésus.

 

Wesley L. DUEWEL

          « Le plus grand privilège que possédaient les prophètes et les apôtres n'était pas le fait d'être inspirés et d'accomplir des miracles, mais de manifester leur éminente sainteté. La grâce présente dans leur cœur leur servait mille fois plus de dignité et d'honneur que tous leurs dons miraculeux. David ne tirait pas son réconfort de son statut royal ou de son rôle de prophète, mais il se réjouissait de la présence des saintes influences de l'Esprit de Dieu en son cœur, car elles lui communiquaient la lumière, la joie et l'amour célestes. L'apôtre Paul abondait en visions, en révélations et en dons miraculeux, au point de surpasser même les autres apôtres dans ce domaine. Mais il regardait toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance spirituelle de Christ. »

 

Jonathan EDWARDS

          « Ah, mon cher Seigneur ! Je ne peux pas prier, mon imagination n’est pas libre ; Des distractions impolies viennent, et éloignent mes pensées de toi.

 

AUTRES

          « Quand on a recherché un réveil, on a très souvent commis l'erreur d'encourager l'excitation, jusqu'au point où elle devient malsaine. Un certain degré d'excitation est inévitable. Quand on veut pousser un pécheur à se tourner vers Dieu, il faut lui faire comprendre et apprécier des vérités qui produiront nécessairement un degré considérable d'excitation dans ses pensées. Mais il ne faut jamais oublier que l'excitation, en particulier quand elle est très vive, expose le pécheur à de grandes séductions. La vraie religion consiste à obéir de cœur à la loi de l'intelligence, en veillant à ce que celle-ci ne soit pas influencée par les émotions ou la crainte. Quand les sentiments sont surexcités, la volonté est presque obligée de leur céder. Je ne dis pas qu'il en est nécessairement toujours ainsi. Mais des sentiments exacerbés exercent une influence tellement puissante sur la volonté qu'ils parviennent presque toujours à la dominer. »

 

          « Ne cherchons pas hors de nous-mêmes la cause fondamentale de ce problème. Nous manquons de sanctification personnelle et d'onction. Nous avons peu de puissance dans la prière et dans la prédication de la Parole. Nous n'avons pas assez de sainteté dans notre vie, ni de consécration à l'œuvre de renoncement à soi. Nous mettons peu d'énergie à exercer notre ministère. Voilà, sans aucun doute, les principales raisons pour lesquelles les réveils sont aujourd'hui si peu nombreux, si espacés dans le temps, et si superficiels. »

 

          « En étudiant les obstacles aux réveils, je dois insister plus fortement qu'auparavant sur le fait que les ministères, comme l'Église dans son ensemble, manquent énormément d'amour pour Christ. Travailler pour le salut des âmes est une grande œuvre. Le cœur de ceux qui travaillent avec le Seigneur dans cette grande œuvre doit être entièrement consacré. Ils doivent éprouver un amour profond pour Christ. Sinon, on ne peut ni ne doit attendre que l'Esprit de Dieu soit répandu, ni que l’œuvre de l’Église et des ministères soit bénie. »

 

www.batissezvotrevie.fr