UN DIEU IMMUABLE

 

UN DIEU IMMUABLE

 

          En réalité, Dieu n’a pas changé. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13.8). Le Saint-Esprit qui a accompagné les disciples d’un bout à l’autre des Actes, guérissant et chassant les démons au nom de Jésus, est aussi celui avec lequel nous marchons chaque jour. Jésus l’a appelé notre « Conseiller » (Jean 16.7), et Paul l’a décrit comme un « intercesseur » présent pour nous aider dans nos faiblesses et pour marcher à nos côtés (Romains 8.26).

          Jésus a aussi parlé de la puissance qui serait donnée à ses disciples quand l’Esprit viendrait : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. » (Jean 14.12) Avant de monter au ciel, Jésus a assuré à ses disciples qu’ils feraient des œuvres puissantes en son nom : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.8)

          Comprenons-nous réellement les implications d’une telle promesse ? Le Seigneur nous dit que dans l’âme de chaque croyant est greffée une parcelle de Dieu, une petite mesure de sa majesté avec une portion de sa force et de sa puissance. C’est comme un saint feu qui couve en nous, attendant désespérément qu’on le laisse embraser un monde perdu et souffrant et rendre un témoignage éclatant de la merveilleuse gloire divine.

          Et pourtant, nous tentons très rarement de puiser dans cette puissance. Nous préférons la laisser en veilleuse, la mettre sous le boisseau, l’étouffer et même, dans certains cas, la laisser s’éteindre complètement.

          Ne vous y trompez pas : l’Esprit de Dieu est vivant, et il est à l’œuvre dans notre monde actuel avec toute la magnificence et l’autorité qu’il a déployée au temps de l’Église du premier siècle. Grâce à l’aide et à l’influence du Saint-Esprit, Dieu a rendu son peuple capable d’accomplir au nom de Jésus des actes plus grands et plus puissants que la plupart d’entre nous l’imaginent. Nous avons changé, mais pas lui. J’en vois tous les jours la preuve dans mon ministère, et cela se présente rarement sous la forme à laquelle je m’attends. Dieu est beaucoup plus créatif que nous, et il continue à agir de façons qui nous surprennent, en particulier dans le domaine du combat spirituel avec l’ennemi.

 

Nicky CRUZ

www.batissezvotrevie.fr