LES RÉSULTATS DE LA JUSTIFICATION

 

LES RÉSULTATS DE LA JUSTIFICATION

 

          1) Romains 5.1 : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. »

 

          Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

 

          L’inimitié qui existait entre le pécheur et Dieu est abolie par la croix. (Éphésiens 2.14-17; Colossiens 1.20-22) et à l'instant même où le pécheur croit en Christ, il est justifié et a la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Il peut ne pas savoir encore qu'il a la paix avec Dieu, et, par conséquent, ne pas avoir la paix de Dieu. La « paix avec Dieu » est en rapport avec notre position; « la paix de Dieu » avec notre état.

 

          2) Romains 8.33, 34 ; « Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

 

          Personne ne peut accuser sur un point quelconque, l'homme justifié. C'est Dieu, le grand juge qui justifie; personne ne condamne.

 

          Comparez Romains 8.1 :« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.»

 

          Le croyant en Christ est à l'abri de toute condamnation et cela, par la mort, la résurrection, l'ascension et l'intercession de Christ. Si la mort de Christ cessait de donner satisfaction à Dieu quant au péché; si l'intercession de Christ cessait de prévaloir auprès de Dieu, alors, l'homme justifié pourrait être condamné, mais à cette condition seulement.

 

          3) Tite 3.7, version Darby : « Afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers, selon l’espérance de la vie éternelle. »

 

          Étant justifiés par la grâce de Dieu, nous devenons héritiers, selon l'espérance de la vie éternelle.

 

          4) Romains 5.9 : « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

 

          Étant justifiés par le sang de Christ, nous serons sauvés de la colère de Dieu, qui doit venir.

 

          Aucun de ceux qui sont justifiés par la foi en Jésus-Christ ne sera atteint par la colère de Dieu, longtemps contenue, mais qui va bientôt éclater sur un monde apostat.

 

          Comparez Jean 5.24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.»

 

          Le jugement qui concerne le péché est passé, pour le croyant. Son péché a déjà été jugé et puni dans la mort de Christ.

 

          1 Pierre 2.24 : « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés, nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.»

          Galates 3.13 : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous : car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois.»

 

          Le seul jugement qui attende le croyant est celui qui décernera la récompense de ses œuvres, selon qu'elles auront été bonnes ou sans valeur. (2 Corinthiens 5.10; 1 Corinthiens 3.11-15).

 

          5) Romains 8.30 : « Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

 

          Celui que Dieu justifie, il le glorifiera aussi. Dieu a déjà glorifié, dans sa propre pensée et ses propres desseins, ceux qu'il a justifiés.

 

          6) Romains 5.16, 17 : « Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l'offense d'un seul, la mort à régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul. »

 

          Ceux qui sont justifiés régneront dans la vie, par Jésus-Christ.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr