CROYEZ-VOUS ENCORE A LA PORTÉE DE LA PRIÈRE ?

 

CROYEZ-VOUS ENCORE A LA PORTÉE DE LA PRIÈRE ?

 

« Demandez, et l’on vous donnera. »

Matthieu 7.7

 

          Dieu désire que je prie et que je prie beaucoup, car tout le fruit du travail spirituel dépend de la prière.

          Un prédicateur qui prie peu voit peut-être quelques résultats couronner ses efforts, mais s'il en est ainsi, c'est parce que quelqu'un, quelque part, prie pour lui. Le « fruit » provient alors de celui qui prie et non du prédicateur. Certains de nos prédicateurs seront bien surpris, le jour où le Seigneur « rendra à chacun selon ses œuvres ». « Seigneur, voici mes convertis! C'est moi qui ai dirigé la mission au cours de laquelle tant de brebis ont été amenées dans la bergerie! » Ah oui! - j'ai prêché, exhorté et persuadé, mais me suis-je aussi occupé de la prière ? Chaque converti est le résultat de l'exhortation du Saint-Esprit, en réponse à la prière de quelques croyants.

          0 Dieu, fais que nous n'ayons pas de surprises semblables! 0 Seigneur, enseigne-nous à prier!

          Nous venons d'avoir une vision d'un Dieu demandant instamment à ses enfants de prier. Comment est-ce que je réagis à cet appel?

          Puis-je dire comme Paul: « Je n'ai point résisté à la vision céleste » ? Nous répétons encore une fois: le plus grand regret que nous puissions avoir au ciel sera d'avoir passé si peu de temps dans la véritable intercession quand nous étions sur la terre.

          Pense à la portée de la prière! « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, et les extrémités de la terre pour possession. » (Psaume 2.8) Cependant, beaucoup de gens, lorsqu'ils prient, n'essayent même pas de prier Dieu pour les petits détails de leur propre vie, et neuf chrétiens sur dix ne pensent jamais à prier pour les païens!

          Il est consternant de voir la mauvaise volonté dont font preuve beaucoup de chrétiens en ce qui concerne la prière. Cela vient peut-être de ce qu'ils n'ont jamais fait l'expérience ou même entendu parler de réponses à la prière qui soient convaincantes.

          Nous éprouvons en effet le vif désir de faire réaliser profondément à chaque lecteur, en son âme et conscience, la puissance de la prière. Nous nous permettons de qualifier cela « d'impossible », car si les hommes n'ont pas confiance dans les promesses et les commandements de notre Seigneur et ne leur obéissent pas, comment pourrions-nous espérer convaincre par de simples exhortations humaines ?

          Cependant, vous souvenez-vous que notre Seigneur, en parlant à ses disciples, leur demanda de croire qu'il était dans le Père et le Père en lui ? Puis il ajouta: « Croyez du moins à cause de ces œuvres. » (Jean 14.11) C'était comme s’il avait dit: « Si ma personne, ma vie sanctifiée et mes merveilleuses pensées ne vous incitent pas à croire en moi, considérez alors mes œuvres: elles sont certainement suffisantes pour éveiller la foi. Croyez en moi à cause de ce que je fais! » Puis il continua en leur promettant que, s'ils croyaient, ils feraient encore de plus grandes œuvres que celles-ci. C'est après ce discours qu'il fit la première des six merveilleuses promesses relatives à la prière. Cette inférence veut certainement dire que ces « plus grandes œuvres » ne peuvent être faites que si elles sont le fruit de la prière.

          Le disciple doit-il par conséquent suivre la méthode du Maître ? Chers collaborateurs, si toutefois nous ne pouvons concevoir les merveilleuses promesses de notre Seigneur en ce qui concerne la prière et n'y croyons pas, ne devrions-nous pas alors au moins croire « à cause de ces œuvres » ? C'est-à-dire à cause de ces « plus grandes œuvres » faites par quelques hommes et femmes encore aujourd'hui - ou plutôt que le Seigneur Jésus accomplit grâce à leur coopération fondée sur de nombreuses prières ?

 

Auteur inconnu

www.batissezvotrevie.fr