EN SÉCURITÉ DANS SON COCON

 

EN SÉCURITÉ DANS SON COCON

 

« Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert,

et reposez-vous un peu. »

Marc 6.31

 

          Certains insectes traversent différentes étapes avant d’atteindre le stade de maturité. De l’état de larve souvent apparenté à une chenille, elle devient une chrysalide avant de se transformer en adulte. A l’état larvaire, elle dépense beaucoup d’énergie à se nourrir afin de croître au maximum. Puis instinctivement, la chenille se tisse un cocon ou se fabrique une cellule terreuse pour s’y enfermer.

 

          La chrysalide ou pupe bien installée au repos dans son cocon, entreprend de se préparer à devenir un insecte mûr, prêt à recommencer une génération nouvelle. Elle ne se nourrit pas et, le plus souvent, s’immobilise complètement. Durant son isolement en cocon, des pattes, des antennes, des ailes se développent et produisent un changement en un nouvel insecte.

 

          Quelles remarquables différences entre une chenille et un papillon, n'est-ce pas ?

 

          Connaissez-vous l’expression « cocooner » ? Ce terme signifie se retirer, s’enfermer dans son cocon pour tenter de refaire son énergie, souvent après une semaine remplie d’activités de toutes sortes.

 

          La vie trépidante de notre siècle nous laisse peu d’opportunité pour répondre à ce besoin essentiel de notre développement personnel. Même Jésus en sentait la nécessité. Nous lisons dans les Écritures qu’avec toutes ses occupations, lui et ses disciples n’arrivaient pas à se nourrir convenablement.

 

          A plusieurs reprises, il a entraîné ses disciples à l’écart. « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne » (Marc 9.2) ; « les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui, et se retira à l’écart. » (Luc 9.10)

 

          Un jeûne d’activité peut s’avérer efficace pour prendre du recul et examiner dans la prière, les motivations, les buts et les résultats de nos entreprises. Le repos apporte un rafraîchissement non seulement physique mais aussi spirituel. Notre croissance ne peut s’accomplir sans ces moments, tout comme la larve ne peut s’exempter de passer par l’étape de la pupe pour devenir adulte.

 

          Avez-vous besoin d’un arrêt présentement ou est-ce le temps de sortir de votre cocon et d’étendre vos ailes pour servir le Seigneur ?

 

G.GIRARD

www.batissezvotrevie.fr