UNE QUESTION BOULEVERSANTE

 

UNE QUESTION BOULEVERSANTE

 

« Fils de l’homme, ces ossements pourront-ils revivre ? »

Ézéchiel 37.3

 

          Un pécheur peut-il se changer en saint ? Une vie tordue peut-elle être redressée ? Il n’y a qu’une réponse : « Seigneur, Éternel, tu le sais, mais je ne le sais pas. » N’employez pas de recettes religieuses toutes faites et ne dites pas : « Oui, avec plus de fidélité dans la lecture de la Bible, de piété et de prière, nous arriverons à un résultat ! »

 

         Il est beaucoup plus facile de faire quelque chose que de compter sur Dieu. Ce qui nous fait agir, c’est plutôt le désespoir que l’inspiration. C’est pourquoi il y a si peu de chrétiens ouvriers avec Dieu, mais tant qui sont ouvriers pour Dieu. Nous préférons travailler pour Dieu, plutôt que de croire en Lui. Suis-je vraiment sûr que Dieu fera ce qui m’est impossible ? Je désespère de la transformation de l’homme parce que je n’ai jamais fait l’expérience de l’action de Dieu dans ma vie. Pourrais-je voir la puissance de Dieu opérer en moi des transformations merveilleuses, et en même temps désespérer de la transformation des autres ? Y a-t-il eu réellement en moi une transformation spirituelle ? C’est parce que j’ai si peu expérimenté cela moi-même, que je suis dans la crainte au sujet des autres.

 

          « Voici, ô mon peuple, j’ouvrirai vos sépulcres. » Lorsque Dieu veut vous montrer la corruption de la nature humaine, il vous la fait découvrir dans votre propre cœur. Si Dieu vous a révélé ce que vous êtes en dehors de sa grâce – et il ne le fait que lorsque son Esprit est à l’œuvre – vous découvrez qu’il y a en vous bien plus de possibilité de mal que dans le pire criminel. Mon « sépulcre » a été ouvert par Dieu, et « je sais qu’en moi (c’est-à-dire dans ma chair) n’habite aucun bien ». L’Esprit de Dieu révèle sans cesse ce qu’est la nature humaine privée de la grâce de Dieu.

 

Oswald CHAMBERS

www.batissezvotrevie.fr