LA NECESSITE DU BAPTEME DU SAINT-ESPRIT

 

LA NÉCESSITE DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

          1) « Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » (Luc 24.48-49)

          « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit...Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.4-5, 8)

 

          Note 1 : Ils étaient exceptionnellement bien préparés pour cette œuvre par l’expérience, par leur association avec Christ et par l’éducation prolongée de sa propre main, mais une préparation plus complète par le baptême du Saint-Esprit était tellement essentielle, qu’ils ne devaient prendre aucune initiative avant de le recevoir.

 

          Note 2 : En apparence, il était urgent qu’une campagne immédiate fût entreprise sans perdre un instant. Le monde entier périssait et eux seuls connaissaient la vérité qui sauve. Et pourtant, Jésus leur recommande expressément « d’attendre ». Quelle preuve de l’importance capitale du « baptême du Saint-Esprit », comme préparation pour une œuvre que Christ tiendra pour agréable !

 

          2) « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38)

          « Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. » (Luc 3.22)

          « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert. » (Luc 4.1) « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. » (Luc 4.14)

          « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint. » (Luc 4.16-18)

 

          Jésus-Christ lui-même, quoiqu’il fût le Fils unique de Dieu, n’entreprit pas son ministère avant que le Saint-Esprit fût venu sur lui ; il fut ainsi « oint du Saint-Esprit et de puissance ».

 

          3) « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » (Actes 8.14-16)

          « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. » (Actes 19.1-2)

 

          Lorsque les apôtres trouvaient des croyants en Christ, ils leur demandaient de suite s’ils avaient reçu le Saint-Esprit, et sinon, ils les enseignaient pour qu’ils le reçoivent dans tarder.

 

          En résumé : le baptême du Saint-Esprit est absolument nécessaire à chaque chrétien, pour le service que Christ attend et demande de lui.

 

La nouvelle onction du Saint-Esprit

 

          Actes 2.4 : « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2.4)

          Actes 4.8 : « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit... »

          Actes 4.31 : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

 

          Le même disciple (Pierre) a été rempli du Saint-Esprit, mais non pas seulement à un moment donné dans la chambre haute, mais dans la suite de sa vie chrétienne et de son ministère. Il n’est pas suffisant d’être rempli du Saint-Esprit à un moment donné, pour la première fois. Nous avons besoin d’un renouvellement constant dans cette expérience.

 

          La Parole de Dieu déclare : « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » (Éphésiens 5.18) Comparez Éphésiens 1.13 : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »

 

          Paul, comme Pierre, a été rempli du Saint-Esprit, mais non pas seulement à un moment donné, mais aussi dans la suite de sa vie chrétienne et de son ministère :

          « Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. » (Actes 9.17)

          Beaucoup plus tard, il est dit de l’apôtre : « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui... » (Actes 13.9)

 

          Il en fut ainsi d’Étienne :

          Actes 6.5 : « Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint... »

          Actes 6.8 : « Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. »

          Actes 6.10 : « Mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. »

          Actes 7.54-55 : « En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. »

 

          Étienne était un disciple constamment rempli du Saint-Esprit.

 

          Et que dire de Philippe ?

          Actes 6.3, 5 : « C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi...Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent...Philippe... »

          Actes 8.5-7 : « Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. »

 

          L’exhortation de Paul à Timothée nous concerne tous : « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. » (2 Timothée 1.6)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr