JOHN WESLEY ET CHRISTMAS EVANS TÉMOIGNENT

 

JOHN WESLEY ET CHRISTMAS EVANS TÉMOIGNENT...

 

          « Vers trois heures du matin, tandis que nous nous attardions ensemble dans la prière, la puissance de Dieu descendit soudain sur nous, à tel point que plusieurs se mirent à crier dans l'excès de leur joie, et certains tombèrent sur le sol. Quand nous eûmes quelque peu recouvré nos sens après cette stupéfiante visitation divine, conscients de la majesté de cette présence parmi nous, nous élevâmes la voix d'un commun accord, dans l'adoration, en disant : « Nous te louons, ô Dieu ! nous te reconnaissons comme notre unique Seigneur. » (John Wesley)

 

          « J’étais las de mon propre cœur. si froid et indifférent à l'égard de Christ et de son sacrifice, à l'égard de l’œuvre du Saint-Esprit, las de ce cœur. glacé, tant en chaire que dans le secret de mon cabinet, à l'heure de l'étude de la Parole et de la prière. Quinze ans auparavant, j'avais connu, comme les disciples d'Ernmaüs, ce cœur. brûlant au dedans de moi tandis qu'il cheminait avec moi sur la route de la vie. En un jour inoubliable, tandis que je gravissais une colline, je me sentis contraint de me mettre à prier, bien que mon cœur. fût aussi sec qu'à l'ordinaire et mes pensées aussi tournées vers les choses de ce monde. Ayant commencé à invoquer Dieu au nom de Jésus, je sentis bientôt que des liens se dénouaient en moi, que mon ancienne sécheresse et ma dureté de cœur se fondaient, comme si des montagnes de glace et de neige étaient soudain dissoutes au souffle tiède du printemps.

          Alors une confiance nouvelle naquit en mon âme quant à la promesse du Saint-Esprit. Je sentis mon être entier comme affranchi d'un affreux esclavage ; mes larmes se mirent à couler abondamment et je fus contraint de crier à Dieu pour qu'il m'accordât la grâce de sa présence, qu’il restaurât mon âme, et renouvelât en moi la joie de son salut. J'intercédai alors pour toutes les églises et pour les pasteurs de la région, les nommant tous.

          Ce combat se poursuivit pendant trois heures consécutives ; c'était comme une vague suivant l’autre, passant et repassant sur mon esprit, jusqu'à ce que tout mon être fût anéanti par l'intensité de la lutte « à grands cris et avec larmes ». Ainsi je me livrai sans réserve à Christ, corps et âme, dons et travaux, tout ce qui me restait de vie ici-bas et je fis du même coup l'abandon de tous mes soucis à mon Sauveur.

          A partir de ce jour mémorable, je m'attendis à voir la bonté du Seigneur opérer dans les églises comme en moi-même. Au cours de la première réunion qui suivit cette expérience, je me sentis comme transporté hors des régions stériles de la sécheresse spirituelle, dans les champs verdoyants des promesses divines. Je connus de nouveau, comme aux anciens jours, le combat dans la prière et l’anxiété à l’égard de la conversion des pécheurs. Je « tenais » à nouveau les promesses de Dieu.

          A mon retour dans ma paroisse je pus constater que l'Esprit était aussi à l’œuvre parmi mes frères d'Anglesea, particulièrement chez deux des diacres qui reçurent un puissant esprit de prière et de supplication, s'attendant à Dieu pour sa visitation bénie et pour qu'il rendît effective la Parole de sa grâce pour le salut des pécheurs. » (Christmas Evans)

          C’est ainsi que, « fortifié avec force dans l'homme intérieur », animé d'un nouvel esprit, cet homme de Dieu put travailler dès lors avec une énergie renouvelée. Son service fut accompagné des riches bénédictions d'En Haut. Dans l'espace de deux ans, les annexes d'Anglesea passèrent de 6 à 20, et 600 convertis furent ajoutés à l'église dont il était le conducteur.

 

Oswald SMITH

www.batissezvotrevie.fr