QUESTIONNAIRE POUR L'ETUDE PERSONNELLE D'UNE PARABOLE

 

QUESTIONNAIRE POUR L’ÉTUDE PERSONNELLE

D'UNE PARABOLE

 

          La parabole des mines : Luc 19.11-28.

 

          La parabole des mines possède un double foyer : deux épisodes s'entremêlent intimement : les serviteurs auxquels le Maître confie des mines pour qu'ils les fassent valoir durant son absence - le prétendant investi de la royauté.

 

Pourquoi Jésus a-t-il prononcé cette parabole (v. 11) ?

 

1) L'histoire

 

          Quels en sont les personnages ? ( 4 groupes v. 12, 13, 14, et 24 : "ceux" ).

 

          L'action : deux actions parallèles ayant pour centres :

          a) les serviteurs

          b) les concitoyens

          c) le départ : Pour où ? Pour quoi ? Jésus prend l’image d’une situation de son époque : les « Hérode » devaient aller à Rome, pour se faire investir de l’autorité royale par le Sénat. Cette image était donc compréhensible de tous.

          Que fait-il avant (v. 13) ? Pourquoi ?

          d) L'ambassade des concitoyens hostiles. Là encore, Jésus s’appuie sur un fait contemporain et récent de son époque : pour Archélaüs, une ambassade de 50 Juifs avaient été envoyés à Rome pour supplier Auguste de ne pas le faire roi.

          Pourquoi (v. 14) ?

          e) Le retour : l’homme de haute naissance a été investi. Que fait-il ? Pourquoi ?

                    - les récompenses ( proportionnelles )

                    - le 3e serviteur : raisons invoquées ? motif de la condamnation (v. 22)

                    - la réaction du 4e groupe ( v. 25 )

                    - loi du maître ( v. 26, contraire de l 'ordinaire )

          f) Châtiment des ennemis

                    - Châtiment capital et immédiat.

                    - Conclusion: v. 28

 

2) L'interprétation

 

          a) Jésus donne cette parabole à cause d’une erreur du peuple : v.11

                    - Qui est l'homme de haute naissance ? Où va-t-il ? Il promet son retour (v.12c). Il reste longtemps absent (un serviteur a pu décupler sa mine). Qui reste dans le pays ? ( v. 13 et 14 ) .

 

          L'hostilité n'empêche pas l'investiture. Quels événements auront lieu au retour ? (v. 15-24, 27 ).

 

          b) Qui sont les serviteurs ? Parmi qui doivent-ils faire valoir les mines ? (v. 14). Que peut rapporter cette mine ? ( v. 16, 18 ou 20 ) . Conséquence du dernier cas ? ( v . 24 ) . Qui sont "ceux" (v.24) ?

 

          Que représente la mine ?

          v. 13 : à chacun une mine (différence avec la parabole des talents : Matthieu 25.14-30.

          Elle peut décupler, quintupler ou rester telle quelle.

          De son emploi dépend l’avenir de son gérant : v. 17, 19 ou 24

          Examiner différentes applications spirituelles : la foi - le salut - la connaissance du salut, l’Évangile - le don du Saint-Esprit - la vie spirituelle.

          Quelle leçon essentielle Jésus voulait-il nous donner ?

 

3) Applications

 

          a) Que nous apprend cette parabole sur Jésus ?

          b) Que nous apprend cette parabole sur les habitants du pays pendant son absence ? (2 groupes, nombre inégal, raison de l'hostilité des ennemis).

          c) Que nous apprend-elle sur les serviteurs ? ( 2 groupes - le serviteur infidèle : ce qu'il a fait - pas fait . Voir Jean 15.5-6. Qui peut-il représenter ?)

 

          Sommes-nous des serviteurs utiles ?

          Reprendre les différents sens possibles de la mine. (Si la mine représente le salut : gagnons-nous d'autres âmes pour Christ ? Si c'est la vie spirituelle : se multiplie-t-elle ? le don du Saint-Esprit : en avons-nous une mesure plus grande ? . .. )

          Danger d'imiter le serviteur infidèle: v. 24.

 

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