LE PRINCIPAL BUT DU SAINT-ESPRIT

 

LE PRINCIPAL BUT DU SAINT-ESPRIT

 

          Avant tout, l’Esprit-Saint aspire à remplir le peuple de Dieu pour qu’il atteigne les perdus et qu’il les amène à la croix. De même qu’il nous convainc nous-mêmes de péché, il agit aussi dans le cœur des incroyants : il les confronte à leurs péchés et à leurs torts et il leur montre la futilité de leur vie sans Dieu.

 

          Lorsque Jésus a préparé ses disciples à son départ de la terre, il leur a dit : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » (Jean 15.26-27)

 

          Jésus nous apprend que nous connaissons la vérité de l’Évangile parce que l’Esprit de Dieu nous l’a révélée par ses paroles. Le Saint-Esprit nous a montré la grâce et la bonté du Seigneur. Notre confiance en notre position au sein du royaume de Dieu ne provient pas de nos espoirs chimériques ou de notre imagination, mais du Créateur lui-même et de son doux murmure dans notre âme. C’est lui qui nous fait voir que l’amour de Dieu est réel, définitif et immuable.

 

          Jésus a expliqué le rôle du Saint-Esprit en ces termes : « Quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi. » (Jean 16.8-9)

 

          Ce n’est pas à nous de convaincre les gens de péché. Cela, le Saint-Esprit le fait déjà. Nous devons simplement être là pour eux, leur parler du pardon de Dieu, leur dire ce qu’il a accompli dans notre vie et leur faire part de ce que le Saint-Esprit nous a appris. Nous ne sommes pas là pour juger les gens et leurs péchés, mais seulement pour leur parler de Jésus, les entourer d’amour quand ils souffrent et qu’ils sont éprouvés et pour leur montrer la voie du merveilleux royaume de Dieu. Jésus n’est pas venu pour condamner le monde, mais pour le sauver (Jean 3.17). Ne devrions-nous pas avoir la même attitude ?

 

          La prière la plus efficace qu’un chrétien puisse adresser à Dieu, c’est : « Jésus, aide-moi à sentir à quel moment je rencontrerai quelqu’un qui a besoin de ton amour et de ton pardon. Guide mes pas vers quelqu’un qui souffre et qui est convaincu par le Saint-Esprit. Puis mets tes paroles dans ma bouche et ta sagesse dans mon cœur, et sers-toi de moi pour attirer cette personne à toi. » Une fois qu’il nous mettra face à cette personne, nous devrions lui transmettre un message de réconfort et d’encouragement. Ce n’est pas pour rien que l’Évangile est « la bonne nouvelle » !

 

          Jamais Dieu n’a omis de se servir d’un disciple ouvert et sincère pour conduire quelqu’un à Christ. C’est la mission qu’il assigne à tous les croyants.

          Toutefois, la plupart des chrétiens d’aujourd’hui n’ont jamais amené personne à Jésus, et beaucoup n’ont même pas essayé. Soit ils sont gênés par leur foi, soit ils ont peur de ne pas trouver les mots justes, soit ils ne savent pas comment s’y prendre. Quelle que soit la raison, ils vivent en gardant leur foi pour eux-mêmes. Ils évoluent et travaillent parmi des incroyants, mais ils sont terrifiés à l’idée que quelqu’un pourrait leur poser des questions sur Jésus.

          Cette situation afflige beaucoup mon cœur et mon esprit. J’ai de la peine pour les chrétiens qui n’ont jamais eu la satisfaction de conduire une âme nouvelle dans le royaume, d’amener un cœur brisé aux pieds de Jésus et d’être témoins de son tendre attouchement et de sa guérison. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils manquent ! C’est la plus grande expérience que puisse faire un chrétien…

 

Nicky CRUZ

www.batissezvotrevie.fr