LES RESULTATS DE LA NOUVELLE NAISSANCE

 

LA NOUVELLE NAISSANCE

 

Les résultats de la nouvelle naissance

 

          1) 1 Corinthiens 3.16 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

          1 Corinthiens 6.19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

 

          L’homme régénéré est un temple de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en lui.

 

          Si quelqu’un se soumet à l’action régénératrice du Saint-Esprit, il fait sa demeure en cette âme.

 

          2) Romains 8.9 : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins, l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

 

          L’homme régénéré ne vit plus selon la chair, mais selon l’Esprit – c’est-à-dire que la chair n’est plus la sphère dans laquelle il pense, sent, vit et agit ; d’autre part, l’Esprit est la sphère dans laquelle il accompagne toutes ces actions.

 

          Note : Quoique l’homme régénéré ne soit plus dans la chair, la chair est cependant encore en lui. Galates 5 .16-17 : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

          La nouvelle nature, reçue à la régénération, n’expulse, ni ne détruit, ni ne déracine la vieille nature. Les deux continuent à exister côte à côte. La vieille nature est présente, mais ses actions sont mises à mort par l’Esprit. Romains 8.13 : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si par l’Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » La chair est là, mais nous ne sommes plus sous sa domination. On a dit que Galates 5.17, représente une expérience inférieure, mais que dans Romains 8, nous avons l’expérience supérieure de la chair déracinée. Cependant, dans Romains 8.12-13, nous constatons que la chair est toujours là, mais elle est vaincue.

 

          3) Romains 8.2 : « En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

 

          L’homme régénéré est affranchi de la loi du péché et de la mort.

 

          Nous voyons dans Romains 7.14-24, ce qu’est la loi du péché et de la mort :

 

          « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant, ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair ; j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que ne je veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? »

 

          Après la régénération, la loi continue à agir, mais la loi supérieure de l’Esprit de vie vient nous affranchir de sa puissance. Alors que dans l’homme dont la conscience a été réveillée seulement par la loi, c’est la loi du péché et de la mort qui remporte continuellement la victoire, dans l’homme régénéré, c’est la « loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ » qui triomphe sans cesse.

 

          4) Romains 12.2, version Darby : « Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. »

 

          L’homme régénéré est transformé par le renouvellement de son entendement, de sorte qu’il ne se conforme plus à ce monde.

 

          Note : Cependant, l’homme régénéré, ne manifeste pas immédiatement, et dans sa perfection, ce dont il a le germe en lui-même. Il commence par être un tout petit enfant et doit grandir.

          1 Pierre 2.2 : « Désirez comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui, vous croissiez pour le salut. »

          Éphésiens 4.13-15 : « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ. »

          La vie nouvelle doit être entretenue et développée.

 

          5) Colossiens 3.10 : « Ayant revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. »

 

          L’homme régénéré est renouvelé dans la connaissance selon l’image de son Créateur.

 

          Ce résultat de la nouvelle naissance est un développement progressif. La mentalité du croyant est rendue tous les jours plus conforme à celle de Dieu.

 

          6) Romains 8.5, version Darby : « Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit. »

 

          L’homme régénéré s’occupe des choses de l’Esprit, c’est-à-dire qu’il oriente toute sa personnalité vers le domaine de l’Esprit ; il concentre ses pensées, ses affections et ses ambitions sur ce but-là. »

 

          7) 1 Jean 5.1 : « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. »

 

          L’homme régénéré croit que Jésus est le Christ.

 

          Naturellement, la foi dont Jean parle ici est une foi réelle, une foi qui fait de notre cœur le trône même de Christ.

 

          Comparez Matthieu 16.16-17 : « Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprenant la parole lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »

          Jean 1.12-13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

 

          8) 1 Jean 5.4 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

 

          L’homme régénéré est vainqueur du monde.

 

          Le monde est en contradiction avec Dieu. Il gît tout entier dans le malin (1 Jean 5.19) et il exerce constamment son influence pour attirer le croyant dans la désobéissance à Dieu. (Voir le contexte, 1 Jean 5.3), mais celui qui est né de Dieu par la puissance de la foi, triomphe du monde.

 

(à suivre)

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr