QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE DANS L'EGLISE

 

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE DANS L’ÉGLISE

 

« Des séraphins se tenaient au-dessus de lui…

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint,

est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! »

Esaïe 6.2-3

 

          Le jour où nous comprendrons de quelle manière le nom de Dieu est sanctifié au ciel, nous comprendrons comment le nom de Dieu doit être sanctifié sur la terre.

          L’unité parfaite, la louange, l’adoration et la sainteté existent dans le ciel. Chaque ange et chaque chérubin évolue autour du trône, en harmonie absolue avec le trône saint ; rien n’est discordant. Il ne se trouve là aucun péché.

          Qu’est-ce qui se passe réellement dans le ciel aujourd’hui ? Le nom de Dieu y est honoré, pleinement, infiniment et avec allégresse. C’est pourquoi nous prions afin que le nom qui est sanctifié au ciel, le soit aussi ici-bas. Il n’en est pas encore ainsi sur terre. La puissance du péché augmente dans le monde. Il devient plus manifeste ; on ne s’en cache plus. On n’en a pas honte. Même l’Église a à se battre contre la passivité face au péché.

          Quelqu’un a dit qu’il existe 5.000 lieux potentiels de conflits sur la planète. Nous sommes si proches d’un conflit majeur que beaucoup sont convaincus de l’imminence du jour du jugement. Quand ce grand jour arrivera, il surprendra le monde. Nous ne savons pas la date de cet événement, mais nous savons une chose : avant ce jour, le Seigneur utilisera des moyens révolutionnaires pour sanctifier son nom sur toute la surface de la terre.

 

L’Église, l’atelier de Dieu…

 

          Aucune partie de l’humanité n’est aussi importante aux yeux de Dieu que le peuple des croyants. L’Église n’est pas un édifice, bien entendu. L’Église est un groupe de personnes qui, ensemble, marchent avec Christ. Dieu veut sanctifier ce peuple rassemblé en son nom, pas seulement en un lieu défini mais dans le monde entier.

          Paul dit à Timothée : « Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. » Une violente attaque contre l’Église vise aujourd’hui les gens qui se tiennent à la périphérie, se baptisent aux-mêmes « chrétiens » et cependant se livrent au péché. Par ces personnes-là, Satan cherche à salir le témoignage du peuple de Dieu. Il n’est rien qu’il haïsse plus que la sainteté du peuple de Dieu. C’est pourquoi la Bible dit que quiconque prononce le nom de Christ doit « s’éloigner de l’iniquité ». Nous devons sanctifier le nom du Christ, et non le traîner dans la boue.

          L’Église est « l’atelier » de Dieu. La sainteté manifestée dans l’Église est le moyen par lequel Dieu sanctifie son nom dans le monde. Une telle sainteté doit être forte et puissante afin que le monde reconnaisse que l’Église ne vit pas de sa propre puissance, mais plutôt par la puissance du Saint-Esprit. Même si les gens du monde ne se soumettent pas à Christ, ils devront reconnaître que l’Église possède une joie et une droiture qu’aucune autre organisation terrestre ne peut contrefaire.

 

          Le Seigneur n’a jamais voulu que l’Église arrive à bout de souffle, comme un jouet mécanique au ressort fatigué. Les jours les plus glorieux pour l’Église sont devant elle.

          Le plan de Jésus, c’est que le monde puisse « croire » et « connaître ». Le verbe « croire » ne veut pas nécessairement dire avoir la foi. Mais cela veut dire que l’on se rend compte que l’évidence de la réalité de l’Évangile est frappante, même si l’on est d’abord sceptique. Nous devons croire à cette réalité et en être convaincus ; nous devons croire avec nos têtes et nos cœurs. Même le diable croit et il tremble. Nous désirons pour le monde un témoignage qui soit si puissant que les gens s’éveilleront à la réalité du Seigneur.

 

Harold J. BROKKE

www.batissezvotrevie.fr