NOTRE TEMOIGNAGE LIE A UNE PERSONNE, ET NON A UNE DOCTRINE

 

NOTRE TÉMOIGNAGE LIE A UNE PERSONNE,

ET NON A UNE DOCTRINE

 

          Je crois que c'est Oswald Chambers, ce saint homme de Dieu, qui a dit un jour : « La sanctification, c'est de permettre aux perfections de Jésus de s'exprimer à travers votre personnalité. » Oh ! combien il importe de proclamer cette vérité, tout spécialement dans les jours mauvais que nous vivons, alors que des milliers d'âmes, de jeunes surtout, se sentent frustrées et désemparées. Comme ils venaient à moi, ces jeunes, dans les Universités, ou bien encore aux conventions, me demandant : « N'y a-t-il pas une délivrance du péché ? Pouvons-nous connaître une vraie libération ? Cet affreux serpent devra-t-il toujours habiter en mon sein ? » Découvrons ensemble le secret, savoir, que toutes les ressources de la vie chrétienne résident en Christ lui-même, vivant en moi par Son Esprit.

          L’apôtre Paul déclare : « Dieu révéla son Fils en moi. » (Galates 1.16).

          Jésus a dit : « Celui qui m'a vu a vu le Père », et Jean ajoute : « Tel il est, tels nous sommes dans ce monde », suggérant ainsi que cette nature divine ne peut être cachée. Elle doit nécessairement s'exprimer. Et comment donc s'exprime-t-elle ? Nous en avons la réponse au verset 16, « Dieu révéla son Fils en moi, afin que je l'annonce ». Cette vérité est merveilleusement exposée dans l’Évangile de Luc, au chapitre huit, où nous lisons que « Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et évangélisant (trad. Angl. « démontrant la Bonne Nouvelle » ). C'est une chose de prêcher la Bonne Nouvelle, mais c'en est une toute autre de la «démontrer ». Ici, nous avons l’Évangile rendu visible à travers une personnalité entièrement remplie de Dieu. Oui, mes amis, le christianisme vivant c'est le christianisme qui témoigne, et son témoignage se rapporte à la vie, une vie centrée sur une personne. Carlyle avait bien raison de s'écrier : « La vie de sainteté est le meilleur argument en faveur de Dieu dans un siècle matérialiste. » Et n'était-ce pas le même homme qui disait aussi que « les paroles n'ont de poids que si elles ont un homme derrière elles » ? Et moi je vous dis, frères et sœurs, que votre témoignage, comme ma prédication, n'auront de poids que s'ils ont derrière eux l'Homme par excellence, Jésus-Christ.

          Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de partager ma chambre avec le Sadhou Sundar Singh, et je me rappelle l'histoire qu'il nous raconta, au sujet de la conversation qu'il avait eue avec un professeur de Religions Comparées, à l'Université de Cambridge. « Dites-moi un peu, dit le professeur, ce que vous avez trouvé dans le Christianisme, que vous n'aviez pas trouvé dans votre ancienne religion ? " Le Sadhou répondit simplement : «Monsieur le professeur, j'ai trouvé mon cher Seigneur Jésus! » - « Oh ! oui, je comprends bien, poursuivit le professeur, mais quel principe, quelle doctrine particulière vous a frappé ? Dites-moi quelle nouvelle philosophie vous avez découverte dans le christianisme que vous n'aviez pas dans votre ancienne religion ? »Et le Sadhou répéta inlassablement : « Ce que j'ai trouvé, c'est mon cher Seigneur Jésus! » Son témoignage était lié à une personne, non pas à une doctrine, un principe, une philosophie. Christ était la réalité suprême pour son cœur.

 

Duncan CAMPBELL

www.batissezvotrevie.fr