LA PREMIERE CAUSE PERMETTANT A L'ESPRIT DE L'ANTICHRIST DE CONTRÔLER LE CHRÉTIEN

 

LA PREMIÈRE CAUSE PERMETTANT A L’ESPRIT DE L’ANTICHRIST

DE CONTRÔLER LE CHRÉTIEN

 

« Ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité... »

(2 Thessaloniciens 2.10)

 

          Il y a deux causes qui permettent à l’esprit de l’antichrist de contrôler le chrétien.

          La première chose qui permet à l’esprit de l’antichrist de contrôler la vie d’un chrétien rétrograde est la perte de l’amour de la vérité.

          L’esprit de l’antichrist s’installe quand l’Esprit de Dieu n’est plus aimé et accueilli : « ...afin que soient jugés ceux qui n’ont pas cru à la vérité » (v.12). Le prophète Jérémie écrivit : « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez sur les places, s’il s’y trouve un homme, s’il y en a un qui mette le droit en pratique, qui recherche la fidélité et je pardonne à Jérusalem. Même quand ils disent : l’Éternel est vivant ! En fait c’est faussement qu’ils jurent. Éternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidélité ? Tu les as frappés, et ils n’en souffrent pas ; tu les as consumés, et ils ont refusé de recevoir la leçon ; ils ont durci leur visage plus qu’un roc. Ils ont refusé de se convertir » (Jérémie 5.1-3). Ce passage ne parle pas des païens, mais d’Israël, le peuple de Dieu. Dieu dit à Jérémie : « Va me trouver une seule personne qui aime la vérité de tout son cœur, n’importe qui, et je le pardonnerai. Mais tu ne trouveras personne, Jérémie ! Ces gens disent qu’ils m’aiment, mais ils n’acceptent pas mes réprimandes. Ils ne sont pas attristés dans leur cœur quand je les reprends. Ils ne tremblent plus à ma Parole ! »

 

          Vous me direz : « Je suis heureux de ne pas être comme Israël ! J’aime la Parole de Dieu. Je n’ai pas perdu mon amour de la vérité. » Mais je vous exhorte cependant à faire le point avec vous-même. Laissez-moi partager trois moyens de déterminer si l’amour de la vérité demeure dans votre cœur :

 

          1. Le premier signe de la perte de l’amour de la vérité, c’est le fait d’abandonner les rassemblements avec d’autres croyants. Si c’est une corvée pour vous de participer à la vie de votre église, alors vous avez perdu l’amour de la vérité de Dieu : « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10.25). Quand vous n’êtes plus impatient d’être dans la maison de Dieu avec son peuple, quand la prédication semble ennuyeuse, et que l’adoration devient accessoire, vous vous êtes ouvert à l’influence de l’esprit de l’antichrist [* voir note en fin d’article]. Et le Seigneur vous exhorte : « Plus le jour de mon retour est proche, plus les temps seront difficiles. Et plus il est important que tu te réunisses avec mon peuple ! »

 

          Pourtant, il se passe quelque chose de tragique partout aux États-Unis et au Canada. Des pasteurs nous appellent et disent : « Nous devons annuler notre réunion de prière en semaine parce qu’il y a si peu de chrétiens qui y participent. Nous avons déjà dû renoncer aux réunions du dimanche après-midi, parce que les gens ne viennent plus que pour un concert ou un film. Et les gens ne veulent plus venir le dimanche matin s’ils craignent que le culte dure plus d’une heure. » Où sont les enfants de Dieu s’ils ne sont pas dans la maison de Dieu ? Ils sont au restaurant, à la fête, avec des amis, à un événement sportif. Mais la plupart sont rivés à leur télévision, s’abreuvant de programmes de plus en plus corrompus.

 

          2. Un second signe de la perte de l’amour de la vérité, c’est lorsque les réprimandes vous font penser aux fautes des autres plutôt qu’aux vôtres propres. Quand vous entendez un message prophétique, êtes-vous confortablement assis, en vous disant : « Dis donc, comme cela décrit bien le frère un tel. Dieu merci, il lui a enfin parlé ! Seigneur, ne le rate pas ! » Dans quelle mesure êtes-vous prêt à appliquer ce message à votre vie ? Dans quelle mesure votre cœur est-il touché et même convaincu ? Êtes-vous en train de prier : « Seigneur, éclaire-moi afin que ta Parole change mon cœur ! » Je vous exhorte à être attentif aux paroles du psalmiste : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaume 119.11)

 

          3. Un troisième signe de la perte de l’amour de la vérité est lorsque la réprimande vous met en colère plutôt qu’elle ne vous humilie. Dieu dit que la haine des réprimandes révèle que nous avons abandonné le sentier de la sainteté : « Une correction sévère est pour celui qui abandonné le sentier ; celui qui a de la haine pour la réprimande mourra » (Proverbes 15.10). Peut-être vous retirez-vous après avoir entendu un message sur la réprimande en vous disant : « Cette parole était vraiment trop dure. Et ce prédicateur est vraiment trop en colère ! » Bien-aimé, un berger qui aime Dieu prêchera avec une sainte colère. C’est parce qu’il est en colère après le diable, en colère après l’esprit de l’antichrist, en colère contre tout ce qui éloigne votre âme de l’authentique adoration du Père !

 

(à suivre)

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr

 

* Nous comprenons cette exhortation, et l’approuvons pleinement, dans le cadre d’assemblées fidèles à la Parole de Dieu, et non d’églises apostates. Les chrétiens ne sont pas tenus de rester attachés à une église s’éloignant des Ecritures. (NDLR)