LE BUT DES RÉUNIONS DE PRIÈRE

 

LE BUT DES RÉUNIONS DE PRIÈRE

 

« Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre

pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon

Père qui est dans les cieux » Matthieu 18.19

 

          Je vais parler de la prière en commun, où deux personnes ou plus s’unissent pour prier. Des réunions de ce genre ont eu lieu fréquemment depuis le temps de Christ, et il est probable que les enfants de Dieu ont toujours eu l’habitude de prier en commun toutes les fois qu’ils en ont eu le privilège. Je ne discuterai pas la question de l’utilité de cette pratique et je n’insisterai pas sur le devoir de la prière en commun ; je ne discuterai pas non plus la question : « Si deux chrétiens quelconques s’accordent pour demander une bénédiction, seront-ils sûrs de l’obtenir ? » Mon dessein est de faire quelques observations sur les réunions de prière.

 

          1°) L’un de ces buts est de favoriser l’union des chrétiens entre eux. Rien ne tend plus à cimenter les cœurs que de prier ensemble. Jamais les chrétiens ne s’aiment autant les uns les autres que lorsqu’ils s’entendent réciproquement répandre leur cœur dans la prière. Leur spiritualité fait naître un sentiment d’union et de confiance qui est de la plus haute importance pour la prospérité de l’église. Il serait bien étonnant que les chrétiens soient désunis, quand ils ont l’habitude de prier ensemble. S’ils ont des sentiments durs les uns à l’égard des autres, s’ils ont des différends, ces choses disparaissent toutes lorsqu’ils s’unissent dans la prière. Vous avez atteint le but primordial dès que vous avez pu les amener à s’unir réellement dans la prière. Si ce point est acquis, les autres difficultés s’évanouissent.

 

          2°) Un autre but de ces réunions, c’est de propager l’esprit de prière. Dieu nous a créés tels, que nous nous communiquons nos sentiments. Un pasteur, par exemple, inspirera souvent à son auditoire les sentiments de son propre cœur ; l’Esprit de Dieu qui anime son âme se sert de ses sentiments pour influencer ses auditeurs, tout autant qu’il se sert du message qu’il proclame. L’Esprit de Dieu se sert de même des sentiments des chrétiens. Rien n’est donc plus propice, pour engendrer l’esprit de prière, que de s’unir dans la prière avec quelqu’un qui a lui-même cet esprit, à moins que cette personne ne soit tellement plus avancée que sa prière n’ait sur eux un effet contraire. La prière d’une telle personne réveille les autres, s’ils ne sont pas si loin en arrière qu’en l’entendant ils se révoltent et y résistent. Si leur vie spirituelle se rapproche du degré des sentiments manifestés par ce chrétien, l’esprit qui l’anime attisera leurs propres sentiments, et se répandra sur eux. Une seule personne, qui obtient l’esprit de prière, peut réveiller une Église entière.

 

          3°) Un autre grand but de la prière en commun est d’agir sur Dieu. Non que la prière change la volonté ou les dispositions de Dieu ; mais, quand les chrétiens font monter à Dieu des prières selon l’Esprit, ils revêtent une disposition d’esprit qui permet à Dieu de leur accorder une bénédiction. Ils sont alors en état de la recevoir, et Dieu l’accorde, parce qu’il est toujours le même, toujours prêt à faire miséricorde, et à bénir. Quand les chrétiens s’unissent et prient comme ils le doivent, Dieu ouvre les fenêtres des cieux, et répand sa bénédiction tellement qu’ils n’y peuvent suffire.

 

          4°) Un autre but important des réunions de prières, c’est de convaincre et de convertir les pécheurs ? Dirigées d’une manière convenable, elles sont éminemment propres à produire cet effet. Les pécheurs sont disposés à avoir des sentiments sérieux lorsqu’ils entendent prier les chrétiens. Là où il y a l’esprit de prière, les pécheurs ne peuvent qu’être touchés. Un impie, un universaliste *, disait en parlant d’un certain pasteur : « Sa prédication ne m’émeut pas ; mais, quand il prie, j’éprouve des sentiments terribles – comme si Dieu allait descendre sur moi ! » Souvent les pécheurs sont convaincus de péché en entendant prier. Un jeune homme doué de talents remarquables, disait en parlant d’un pasteur auquel il s’était beaucoup opposé avant d’être converti : « Aussitôt qu’il commença à prier, je commençai à être convaincu de péché ; et s’il avait continué beaucoup plus longtemps, j’aurais été incapable de résister. » Dès que les chrétiens prient comme ils le devraient, les pécheurs comprennent que c’est bien là prier, et ils sont saisis. n’ayant pas eux-mêmes l’expérience de la spiritualité, ils ne peuvent se faire une idée de ce que c’est ; mais, à l’ouïe d’une véritable prière, ils s’aperçoivent qu’il y a là quelque chose, que Dieu y est présent, et cela les rapproche de Dieu. Une forte émotion les saisit, et ils ne peuvent résister. Non seulement ces prières agissent sur l’esprit des pécheurs, mais quand des chrétiens prient avec foi, l’Esprit de Dieu se répand, et ils sont empoignés et convertis sur place.

 

Charles-G. FINNEY

www.batissezvotrevie.fr

 

* Universalisme : doctrine qui enseigne que tous les hommes seront finalement sauvés.