NI LA HAUTEUR NI LA PROFONDEUR

 

NI LA HAUTEUR NI LA PROFONDEUR

 

"Car j'ai l'assurance que ... ni la hauteur ni la profondeur ne pourra

nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Romains 8.38-39

 

          Hauteur et profondeur ! Que veut dire l'apôtre ? Il prend volontairement ces termes dans leur sens le plus général, pour qu'ils embrassent tous les obstacles imaginables que le croyant peut rencontrer. A l'instar des matelots du psaume cent-sept, le chrétien "monte vers les cieux et descend dans l'abîme". Pour toutes sortes de raisons, et au sein de circonstances aussi diverses qu'imprévisibles, il connaît des hauts et des bas. Son œil a besoin de clarté divine, et son cœur de discernement. Perçant le voile trompeur des apparences, il doit reconnaître l'auteur des bouleversements survenus dans sa vie. La "profondeur" n'est pas toujours l’œuvre de Satan, ni la "hauteur", celle de Dieu. Jésus fut transporté par le diable sur une montagne très élevée, et Dieu permit que Joseph fût jeté au fond d'une citerne.

 

          Le croyant est-il victime d'une élévation satanique ? Cette dernière ne pourra le séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Plutôt que de céder à la tentation de l'orgueil, de la vanité, ou d'un élan charnel et destructeur, qu'il crie à son grand Souverain Sacrificateur. Celui qui a été tenté en toutes choses sans commettre de péché, le secourra. Connaît-il la hauteur d'une bénédiction nouvelle ? Le triomphe après la lutte ? La grâce d'une responsabilité plus grande dans l’œuvre du Maître ? L'amour de Dieu le préservera de toute chute. Qu'il veille seulement, et se tienne dans la communion de son Seigneur.

 

          Doit-il traverser les eaux de la persécution, les fleuves de la calomnie ? Ils ne le submergeront pas. L’Éternel sera avec lui. Marchera-t-il dans le feu de la haine ? Il ne se brûlera pas. La flamme de l'Ennemi ne l'embrasera pas. Toute cette "profondeur" ne le séparera pas de l'amour de son Dieu. Plaira-t-il à Dieu, seul sage, d'humilier son enfant, et de lui faire goûter l'amertume de la "profondeur" ? Brisement, renoncement, dépouillement, abnégation, sacrifices, ne feront qu'épurer la foi du disciple fidèle. Le Tout-Puissant garde ses bien-aimés du vertige de la hauteur, et du reniement de la profondeur.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr