LA PLENITUDE DE LA DIVINITE HABITE DANS UN CORPS

 

LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ HABITE DANS UN CORPS

 

          Pour éviter une erreur néfaste sur l'amour de Dieu pour son Fils, nous avons besoin d'aller plus loin maintenant et de montrer que le Fils de Dieu possède la plénitude de la divinité. Une personne pourrait être d'accord avec l'affirmation que Dieu prend plaisir dans le Fils, puis commettre ensuite l'erreur de penser que le Fils est purement un saint homme extraordinaire que le Père a d'une certaine manière adopté comme son Fils, parce qu'il prenait réellement plaisir en lui. Dès le second siècle, l'Église chrétienne a différencié la véritable foi biblique des diverses formes de cette sorte d'enseignement appelé adoptianisme.

          Colossiens 2.9 nous fournit un angle très différent sur ces choses. « En lui [Christ] habite corporellement toute la plénitude de la divinité.» Le Fils de Dieu n'est pas simplement un saint homme fidèle. Il possède la plénitude de la divinité. Dieu n'a pas cherché un saint homme qu'il puisse, d'une certaine manière, inclure dans la Trinité en le revêtant de divinité. Au contraire, « la Parole a été faite chair » dans un acte d'incarnation (Jean 1.14). Dieu a cherché une femme humble et fidèle, puis au travers de la naissance virginale, a uni la plénitude de sa divinité à un enfant conçu par lui. « Marie dit à l'ange: Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1.34-35). Dieu n'a pas « absorbé » un saint homme dans la divinité. Il a revêtu la plénitude de la divinité d'une nature humaine née d'une vierge: Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, le Dieu-Homme, en qui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité ».

          Voilà pourquoi les amis de Jésus, comme ses ennemis, étaient sans cesse abasourdis par ce qu'il disait ou faisait. Il marchait dans la rue, apparemment comme tout autre homme, puis se tournait et disait quelque chose comme: « Avant qu'Abraham fût je suis », ou « si vous m'avez vu, vous avez vu le Père ». Quand il fut accusé de blasphème, il répondit très calmement: « Le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ». Aux morts, il ordonnait tout simplement: «viens ou sors » et ils obéissaient. Aux tempêtes sur la mer, il ordonnait: « Calme-toi ». À un morceau de pain il disait: « Deviens un millier de repas » et les choses se produisaient instantanément. En réponse à la question du souverain sacrificateur: « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu vivant ? » Il répondit: « Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Père, venir sur les nuées du ciel ». Aucun homme n'avait jamais parlé ainsi, et aucun homme n'avait jamais vécu et aimé comme cet homme. Pour la simple raison que dans cet homme, Dieu lui-même avait fait habiter la plénitude corporelle de la divinité.

          Et Dieu le fit de tout son cœur. C'était son plaisir de rendre chair la Parole. Colossiens 1.19 l'exprime ainsi: « Car c'est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure ». D'autres traductions semblent dire que « la plénitude» fut satisfaite ou prit plaisir à cela. Mais c'est peu probable, car si des personnes peuvent être satisfaites, ce n'est pas le cas de choses abstraites comme « la plénitude ». La version Le Semeur est bien plus proche du sens véritable. En d'autres mots, ce fut le plaisir de Dieu d'agir ainsi. Nous avons vu que Dieu aima son Fils bien avant la fondation du monde (Jean 17.24), et qu'il l'aima dans son être incarné (Jean 10.17). Lorsque Dieu le Père et Dieu le Fils s'engagèrent à unir la divinité et l'humanité en Jésus, nous comprenons donc que le Père en fut heureux. La volonté et l'empressement de son Fils à racheter le monde fit ses délices. Voilà pourquoi il est dit que: « il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui [en Christ] toute plénitude de la divinité ».

 

John PIPER

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