EN S'APPUYANT SUR LA PROMESSE

 

EN S'APPUYANT SUR LA PROMESSE

 

« Il ne brisera pas le roseau froissé. »

Esaïe 42.3

 

          Qui a froissé le roseau ? Satan. Jésus prend ce roseau (l'homme) dans l'état où il se trouve - dans le péché. Loin d'accentuer l’œuvre du diable, il la corrige, il la détruit en redonnant au roseau sa vigueur première, et plus encore...

 

          Froissé dans son esprit...

          L'homme l'est toujours. Il le constate quand sa pensée se heurte à des problèmes insolubles dont Dieu a le secret. Il n'y a pas de problème, pas de secret pour Dieu. Le péché a tout remis en question. Par l'initiative de Satan nous sommes dans les ténèbres. Oui notre esprit est visité par le péché et notre pensée chaotique ne nous permet plus de distinguer toute chose dans sa limpidité. Qui nous sortira du désordre, qui redressera le roseau froissé ? Jésus !

          Une femme cananéenne avait une fille tourmentée par le démon (Matthieu 15.22). A la demande instante qui lui est faite, Jésus guérit la malade. Froissés de l'esprit, il y a de l'espoir pour vous. Jésus ne brise pas, il redresse.

 

          Froissé dans son cœur...

          La vie affective joue un rôle considérable dans l'existence humaine. Ces objets d'affection qui font le charme de nos yeux (Ézéchiel 24.16) au dire de l’Écriture, nous tremblons de les perdre quand la maladie s'installe à notre foyer.

          Jaïrus avait sa fille mourante (Luc 8.41). Quelle terreur saisit tout son être ! N'écoutant que son cœur, il va aussitôt vers Jésus. Jésus intervient quand la mort a déjà fait son œuvre et rend à Jaïrus sa fille vivante...Jésus veut nous rendre vivants dans un monde meilleur, nos bien-aimés déjà disparus. Si nos cœurs ont subi la douloureuse étreinte : « Ne crains point ! Crois seulement » (Luc 8.50) répète Jésus. Froissés du cœur, espérez, Jésus ne brise pas, il vivifie…

 

          Froissé dans son corps….

          Que la matière est lourde à porter ! Le corps de l'homme en est comme la synthèse. Il résume dans son être physique tout le visible de la création. De ce fait, il connaît la maladie, il est affligé de mille misères.

          Le paralytique avait autrefois une vie normale. Tout à coup, arrêt ! Pourquoi ? Alors, ses voisins le portent à Jésus qui lui rend la santé (Matthieu 9.2).

          Froissés du corps, vous n'avez jamais le droit de désespérer. Allez à Jésus. Ayez en lui une confiance sans limite. il en est digne. Il a fait ses preuves de puissance, de sagesse, d'amour. Remettez toute chose entre ses mains. Jésus ne brise pas le roseau, il le guérit.

 

          Froissé dans son âme…

          L'âme est le siège des émotions, des pensées. Là s'élabore la vie intime de l'homme. Elle aussi a été visitée par le péché, froissée par Satan...Elle aussi doit recevoir l'Hôte divin...

          La pécheresse surprise est traduite par les pharisiens devant Jésus. On veut la lapider; pas toutefois sans avoir entendu le verdict du Maître. « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre » (Jean 8.7), dit-il en se baissant à terre pour écrire quelque sentence. Aussitôt, repris dans leur conscience, ces mêmes pharisiens s'en vont tout confus, oubliant les péchés des autres pour examiner les leurs...

          « Femme, ceux qui t'accusaient, où sont-ils ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? « Personne, Seigneur ». - « Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus ».

          Froissés de l'âme parce que Satan y habite et nous tient sous son envoûtement, il y a de l'espoir pour nous. Jésus ne nous condamne pas, il nous aime. Allons à lui pour recevoir le pardon, le redressement, la vie dans sa plénitude.

 

Marcel ARNAL

www.batissezvotrevie.fr