A PROPOS DES DONS SPIRITUELS

 

A PROPOS DES DONS SPIRITUELS

 

          Tout dans le ministère des serviteurs de Dieu de l’Église primitive, et dans la vie de l’Église elle-même, revêt un caractère surnaturel.

          C’est tout d’abord le message de l’Évangile qui produit dans les âmes un bouleversement profond et qui est toujours accompagné de signes miraculeux. Jésus a dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris » (Marc 16.15-18).

          Le livre des Actes des apôtres nous raconte comment de nombreux malades ont été guéris, des miracles se sont produits, des possédés ont été délivrés, des morts ont ressuscité.

          D’autre part, l’élément surnaturel apparaît dans les réunions de l’Église. « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète » (1 Corinthiens 14.26-27). Il est évident que ce caractère miraculeux qui imprègne la réunion est dû à la présence de dons surnaturels.

          Comme nous le verrons, ces dons spirituels sont pour nos jours. Il convient de donner au surnaturel divin la place qui lui revient. La froideur dans la vie spirituelle engendre la mort.

 

Le but des dons spirituels

 

          « Pour ce qui est des dons spirituels, je ne veux pas frères, que vous soyez dans l’ignorance », écrit Paul (1 Corinthiens 12.1). Il ajoute : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Corinthiens 12.4-7).

          Dieu ne veut pas que nous soyons des ignorants sur la question des dons spirituels qu’il accorde à l’Église. Il désire, au contraire, que nous les comprenions.

 

          Dans quel but Dieu accorde-t-il les dons spirituels aux croyants ? « A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Corinthiens 12.7). Dieu désire que les dons spirituels soient utilisés pour le bien commun, pour l’utilité de tous. Tout usage de dons spirituels qui ne visent pas le bien de l’ensemble de l’Église, dévie de la pensée de Dieu. C’est en reconnaissant le but des dons que nous pourrons les utiliser correctement. l’Église est le corps de Christ : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ » (1 Corinthiens 12.12). Dieu veut que les dons servent au bien de tout le corps de Christ et non pas seulement au bien d’une partie.

 

          Le Saint-Esprit distribue divers dons spirituels à différents membres du corps, mais chaque don doit être utilisé par son possesseur pour le bien du corps tout entier, l’Église.

 

          Le Seigneur a distribué les ministères aux membres de son corps, mais chaque ministère doit être utilisé par son possesseur pour le bien du corps entier, l’Église.

 

          Le Père a distribué différentes sortes de travaux aux différents membres du corps, mais chaque travail doit être utilisé pour le bien du corps entier, l’Église.

 

          Chaque don doit donc être utilisé comme un service pour le bien de l’Église tout entière et non pour un seul membre.

 

La nature des dons spirituels

 

          La parole de Dieu énumère neuf dons spirituels contribuant à la prospérité de l’Église :

 

          « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Corinthiens 12.7-11).

 

          On a classé ces dons en trois catégories :

 

          Les dons d’inspiration : la diversité des langues, l’interprétation des langues, la prophétie.

          Les dons de révélation : une parole de sagesse, une parole de connaissance, le discernement des esprits.

          Les dons de puissance : la foi, le don des guérisons, le don d’opérer des miracles.

 

          Nous verrons ultérieurement, dans de prochains articles, ce que sont tous ces dons spirituels.

 

L’usage des dons spirituels

 

          L’apôtre Paul écrit : « Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits » (1 Corinthiens 14.20) ; et encore : « Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre » (1 Corinthiens 14.40).

 

          Les dons spirituels doivent être exercés avec intelligence. Dieu attend de nous que nous soyons intelligents dans l’exercice de ces dons.

 

          Les dons spirituels doivent être exercés avec amour. C’est la voie par excellence dont parle l’apôtre :

 

          « Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien » (1 Corinthiens 12.31-13.3).

 

          Et encore :

 

          « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels... » (1 Corinthiens 14.1).

 

          Les dons doivent aussi être exercés avec sagesse :

 

          « Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? » (1 Corinthiens 14.23).

 

          Les dons doivent être exercés avec tempérance, c’est-à-dire avec la maîtrise de soi :

 

          « Et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise...Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes » (1 Corinthiens 14.30, 32).

 

          Il ne doit y avoir aucune rivalité dans l’usage des dons spirituels, car la rivalité est la cause des schismes et des divisions dans le corps de Christ. L’apôtre Paul précise :

 

          « L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres » (1 Corinthiens 12.21-25) ;

 

          Comme nous l’avons déjà dit, les dons doivent être exercés pour le bien de tous : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Corinthiens 12.7). L’égoïsme, le déséquilibre, n’ont pas de place dans l’usage des dons : « En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu » (1 Corinthiens 14.27-28).

 

          Notons encore que les dons doivent être exercés dans l’ordre :

 

          « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix...Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre » (1 Corinthiens 14.33, 40).

 

          Enfin, les dons doivent être exercés pour l’édification :

 

          « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification » (1 Corinthiens 14.26).

 

          Et encore :

 

          « De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment » (1 Corinthiens 14.12).

 

La valeur des dons spirituels

 

          « Aspirez aux dons les meilleurs » (1 Corinthiens 12.31). Les dons de l’Esprit sont extrêmement importants pour la vie de l’Église. Paul dit « aspirez », ou plus exactement « désirez ardemment » ou encore « soyez avides » de posséder les meilleurs dons.

 

          Notons les encouragements pressants de l’apôtre à rechercher les dons spirituels : « Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez » (1 Corinthiens 14.5) ; et encore : « Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues » (1 Corinthiens 14.39).

 

          En résumé, Paul désirait que l’Église soit en possession de tous les dons et les exerce de la bonne manière, c’est-à-dire avec intelligence, avec amour, pour le bien de tous, dans l’ordre et pour l’édification.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr