LES RÉSULTATS DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST suite

 

LES RÉSULTATS DU RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

 

Ceux qui se rapportent à Dieu

 

          Esaïe 40.5 : « Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et au même instant, toute chair la verra ; car la bouche de l’Éternel a parlé. » (Notez le contexte, versets 3, 9 et 11)

 

          Dans le retour de Jésus-Christ, la gloire de l’Éternel sera révélée et toute chair la verra.

 

Ceux qui se rapportent à l’Église

 

          1) 1 Thessaloniciens 4.16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. »

 

          A la venue de Jésus-Christ, les morts en Christ ressusciteront.

 

          2) Philippiens 3.20-21 : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »

 

          Les corps des croyants seront transformés à l’image du corps de sa gloire, lorsqu’il reviendra.

 

          Comparez Romains 8.23 : « Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » (C’est alors que l’œuvre de la régénération sera complétée.)

 

          3) 1 Thessaloniciens 4.17 : « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, tous les croyants – ceux qui vivront et ceux qui étaient décédés mais qui viennent de ressusciter – seront enlevés tous ensemble, à la rencontre du Seigneur dans les nuées, pour être toujours avec lui. (Comparez Jean 14.3).

 

          4) 1 Jean 3.2 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, les croyants seront rendus semblables à lui, parce qu’ils le verront tel qu’il est.

 

          Le fait de contempler Christ nous transforme à son image (2 Corinthiens 3.18). Mais maintenant, nous voyons confusément, comme dans un miroir et la réflexion est imparfaite. Alors nous le verrons face à face, sans voile, dans sa gloire que nous refléterons dans la perfection.

 

          5) Colossiens 3.4, version Darby : « Quand le Christ qui est votre vie, sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestés avec lui en gloire. »

 

          Lorsque Christ reviendra, et sera manifesté, les croyants seront aussi manifestés avec lui en gloire.

 

          6) 2 Timothée 4.8 : « Désormais, la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

 

          Au retour du Seigneur, ceux qui auront aimé son avènement, recevront une couronne de justice.

 

          7) 1 Pierre 5.4 : « Et lorsque le Souverain Pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, les bergers fidèles du troupeau (voyez dans le contexte ce qui constitue la fidélité) recevront une couronne incorruptible de gloire.*

 

          8) Apocalypse 20.4 : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

 

          Au retour de Jésus-Christ, son peuple vivra et régnera avec lui.

 

          Note : Ce verset semble désigner tout d’abord les saints de la tribulation, mais il implique aussi l’idée de tous les croyants. Il est certain que l’épouse doit régner avec son époux.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr