LES RAISONNEURS (suite)

 

LES RAISONNEURS

(suite)

 

          Nous avons souligné dans l’article précédent que parmi le grand nombre

          d’âmes que nous cherchons à amener au Sauveur, il y en a beaucoup qui, tout

          en désirant le salut, rencontrent des difficultés qui leur semblent

          insurmontables…

 

          2. Une autre objection que nous rencontrons souvent est celle-ci : « Je ne pourrai pas persévérer » ou « je crains de retomber ». Prenez dans ce cas 1 Pierre 1.5 : « ...Vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! », qui montre que nous ne nous gardons pas nous-mêmes, mais que c’est Dieu qui nous garde, par sa puissance.

          Jean 10.28-29 : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père », nous montre que la sécurité de celui qui a accepté Christ ne dépend pas de sa force propre, mais uniquement de la puissance qui vient du Père et du Fils.

          2 Timothée 1.12 : « ...Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là » nous montre que c’est Christ qui se charge de garder ce que nous lui avons confié, et non pas nous-mêmes, qui n’en serions pas capables. Esaïe 41.10, 13 sont aussi des passages très clairs. Jude 24 nous montre que Christ est capable de nous garder de toute chute. Les versets qui suivent sont tous à l’appui de cette affirmation: 2 Chroniques 32.7-8 ; Romains 14.4 ; 2 Thessaloniciens 3.3.

          1 Corinthiens 10.13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » est particulièrement utile pour l’âme craintive qui est sûre de tomber à la première tentation.

 

          3. Une autre difficulté que nous rencontrons souvent vient de ce que beaucoup d’âmes se disent trop faibles pour se décider. Dans ces cas-là, prenez 2 Corinthiens 12.9-10 : « Le Seigneur m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions,dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort », et demandez à cette âme « où se manifeste la force de Christ ? » Quand elle vous aura répondu « dans ma faiblesse », dites-lui que, dans ce cas, plus elle se sentira faible à ses propres yeux, mieux cela vaudra.

          Philippiens 4.13 montre que si faibles que nous soyons, nous pouvons tout par Christ qui nous fortifie.

 

          1 Corinthiens 10.13 nous prouve que Dieu sait parfaitement que nous sommes faibles et qu’il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces.

 

          4. D’autres vous répondront qu’ils ne peuvent abandonner leurs mauvaises habitudes et leurs péchés. Lisez-leur Galates 6.7-8 : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » ; ainsi ce texte déclare que si ces âmes n’abandonnent pas leurs péchés, elles périront.

          Philippiens 4.13 leur montrera qu’elles en seront capables par la force de Christ. Ce qui aidera ces âmes-là, c’est de leur faire voir Christ ressuscité (1 Corinthiens 15.3-4).

 

          Un homme me dit un jour : « Je suis venu vous demander s’il y a moyen que je puisse vaincre mes mauvaises habitudes. » Puis il me raconta l’histoire de sa vie, et comment il s’était converti dans son enfance, mais qu’ayant eu à Chicago de mauvaises relations, il était tombé très bas et se sentait incapable de briser la chaîne qui le retenait. Je lui dis alors qu’il ne connaissait que la moitié de l’Évangile, celle qui nous parle du Sauveur crucifié. « Par la foi en son sang, vous aviez trouvé le pardon et la paix. Mais Jésus est aussi le Seigneur ressuscité auquel toute puissance a été donnée (1 Corinthiens 15.24 ; Matthieu 28.18). Il a donc le pouvoir de vous donner la victoire sur vos mauvaises habitudes. Le croyez-vous ?

          - « Oui ».

          - « De même que vous vous êtes confié en Christ pour le pardon de vos péchés passés, il faut maintenant vous confier en lui pour vous délivrer de la puissance de vos péchés présents. Le voulez-vous ? »

          - « Oui, je le veux ».

          - « Eh bien ! Prions ensemble et dites-le à Jésus ».

          Lorsqu’il se releva, sa figure était rayonnante et il me dit : « Je suis si heureux d’être venu ».

          Quelque temps après il m’écrivit pour me dire qu’il était maintenant dans la victoire continuelle par la foi en Christ ressuscité.

 

          5. D’autres encore allégueront que s’ils deviennent chrétiens, ils seront persécutés. Ne leur dites jamais que ce n’est pas vrai, mais faites-leur voir par les passages suivants que la persécution est le chemin de la gloire : 2 Timothée 2.12 ; 2 Timothée 3.12 ; Matthieu 5.10-12 ; Marc 8.35 ; Actes 14.22.

          Montrez-leur Romains 8.18 : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous ».

          Faites-leur comprendre, en citant Actes 5.41 et 1 Pierre 2.20-21, que c’est un privilège d’être persécuté pour le nom de Christ.

          Hébreux 12.2-3 nous montre à qui nous devons regarder pour être victorieux au milieu de la persécution : « ...Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu ».

 

(à suivre)

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr