ISRAËL DANS LE SOUFFLE PROPHÉTIQUE

 

ISRAËL DANS LE SOUFFLE PROPHÉTIQUE

(2° partie)

 

Les atrocités subies

 

          Par la bouche du prophète Jérémie, Dieu dit : « Je les disperserai parmi des nations que n’ont connues ni eux ni leurs pères, et j’enverrai derrière eux l’épée, jusqu’à ce que je les aie exterminés. » (Jérémie 9.16)

 

          L’Éternel déclara encore : « Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ; vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera. Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans le pays de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères. » (Lévitique 26.37-39) ; et encore : « « L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. Parmi ces nations, tu ne seras pas tranquille, et tu n’auras pas un lieu de repos pour la plante de tes pieds. L’Éternel rendra ton cœur agité, tes yeux languissants, ton âme souffrante. Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. Dans l’effroi qui remplira ton cœur et en présence de ce que tes yeux verront, tu diras le matin : Puisse le soir être là ! et tu diras le soir : Puisse le matin être là ! » (Deutéronome 28.64-67)

 

          Il est impossible ici, de dire toutes les persécutions, les expulsions, les massacres en masse, les tortures, les extorsions, les pillages subis par le peuple d’Israël pendant des siècles, dans les pays soi-disant chrétiens !

 

          Les Croisés massacraient partout les Israélites, sous prétexte qu’ils étaient des déicides ».

          En mai-juillet 1096, 12.000 Juifs sont tués en Rhénanie.

          Le 1° novembre 1290, expulsion de tous les Juifs d’Angleterre, sous peine de pendaison. Ils ne furent réadmis dans le pays que 370 ans plus tard.

          Du printemps à l’automne 1298, 100.000 Juifs sont tués en Franconie, en Bavière et en Autriche.

          En septembre 1306, expulsion de 100.000 Juifs de France, sous menace de mort.

          En 1348, on accuse les Juifs d’avoir causé la peste noire, et on en tue plus d’un million.

          Le 2 août 1492, l’Inquisition chasse d’Espagne 300.000 Juifs, sous menace de mort également.

          De 1648 à 1658, environ 400.000 Juifs polonais sont tués pendant la guerre entre la Russie, la Pologne et la Suède.

          C’est en 1791 seulement que la Révolution Française supprime la première les lois d’exception contre les Juifs.

 

          Comme le disait Lord Beaconsfield : « Les Pharaons d’Égypte, les rois d’Assyrie, les empereurs romains, les Croisés...les princes des Goths et les saints inquisiteurs ont consacré toute leur énergie à l’accomplissement du même dessein. Expulsion, exil, captivité, confiscation, tortures raffinées, massacres sur la plus vaste échelle, tout a été essayé, mais en vain » (He shall come again, p.128).

 

          Comme en Égypte autrefois, plus on a opprimé les Juifs, et plus ils ont multiplié. Après les massacres du Moyen-Âge, il n’y avait plus dans le monde :

 

          au début du XVI° siècle, qu’un million de Juifs ;

          au début du XIX° siècle, il y en avait 5 millions ;

          en 1919, il y en avait 13 millions ;

          en 1933, il y en avait 16 millions, soit trois fois plus qu’aux temps glorieux de David et de Salomon.

 

          En 1974, selon l’ « American Jewish Year Book », après les effroyables massacres ordonnés par Hitler, il y avait de nouveau dans le monde une population juive de 14,3 millions.

 

          Le fait qu’Israël ait subsisté est un vrai miracle. Les Juifs sont à la face du monde une preuve vivante de la vérité des prophéties et des desseins de Dieu à leur égard.

          On raconte que Napoléon demandait un jour à l’archevêque de Milan le plus bref argument possible en faveur de la religion révélée. Celui-ci se contenta de montrer silencieusement du doigt le maréchal Masséna, qui était Juif.

 

          Dieu a préservé l’existence même de son peuple, car il a promis de le faire subsister jusqu’à la fin des temps : « Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur, jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux ; car je suis l’Éternel, leur Dieu. » (Lévitique 26.44-45)

 

(à suivre)

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr