CE QUE LE DIEU DE PAIX FERA EN NOUS

 

CE QUE LE DIEU DE PAIX FERA EN NOUS

 

« Que le Dieu de paix...vous rende capables de toute bonne œuvre

pour l’accomplissement de sa volonté... » (Hébreux 13.20-21)

 

          Tout ce que Dieu a fait en Christ dans son œuvre rédemptrice, il l’a fait en vue de ce qu’il désire faire dans notre cœur. Tout ce qu’il nous révèle de cette rédemption, a pour but de nous pousser à nous abandonner à lui avec confiance, afin qu’il l’accomplisse en nous, avec la même puissance par laquelle la rédemption céleste fut accomplie pour nous. Le Père désire ardemment posséder à nouveau l’homme qui s’est éloigné de lui en Éden, et le posséder à nouveau avec son image restaurée en lui. Tout ce que Christ a fait sur la terre et dans le ciel, le fait même qu’il s’est assis à la droite de Dieu, ne peut satisfaire le cœur. de Dieu, à moins qu’il ne voie son royaume établi dans notre cœur. C’est là que se montrent vraiment la puissance et la gloire du Fils.

 

          Que le Dieu de paix...vous perfectionne en toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté. C’est donc là le but de tout ce que Dieu a fait. Si le Fils a dû devenir notre rédempteur ; si le Père a accompli ces miracles inouïs de l’incarnation, de l’expiation, de la résurrection et de l’ascension, et si le Saint-Esprit a été répandu du haut du ciel , c’est uniquement pour nous amener à faire la volonté de Dieu. Les rapports entre Dieu et ses créatures dépendent tous de cette condition, sans laquelle il ne saurait y avoir de communion avec lui. C’est pour cela que Jésus est devenu homme : « Voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté. » C’est ainsi qu’il nous a rachetés. Médiateur de la Nouvelle Alliance, il met sa loi dans notre cœur., afin que nous puissions faire la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel. C’est en vue de ce seul but qu’il vit au ciel, en sorte que l’unique preuve de la réussite de son œuvre, c’est l’accomplissement par nous de la volonté de Dieu. Faute de quoi, toute son œuvre et la nôtre sont vaines.

 

          Que le Dieu de paix...vous perfectionne en toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté. Notre capacité ne peut provenir que de Dieu. De même qu’il a élevé Christ à la perfection et a accompli en lui la rédemption, de même il faut qu’il nous rende parfaits pour faire sa volonté. Aussi certainement qu’il a agi en Christ, il agira en nous. Le mot « perfectionner », tel qu’il est employé ici, signifie : mettre en place ou mettre en état, réajuster, équiper, rendre un objet parfaitement approprié à sa destination. Cette prière, « Que Dieu vous perfectionne en toute bonne œuvre », donne à entendre, non seulement que c’est à Dieu de nous revêtir d’une certaine capacité générale dont nous aurions à tirer parti, mais qu’il faut que ce soit lui qui nous perfectionne en chacune des bonnes œuvres que nous avons à faire. Ce n’est qu’ainsi que nous accomplirons sa volonté. Cette prière nous convie à nous placer dans une dépendance absolue du Père, celle dont parlait Jésus quand il disait : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même. » Elle vise à nous amener à une impuissance et à une humilité qui nous obligent à nous soumettre à Dieu et à compter sur lui de moment en moment, afin qu’il réalise en nous, jusque dans les moindres détails, le grand salut qu’il a, dans son ensemble, opéré en Christ. Rien n’est insignifiant pour Dieu. En toutes choses, les petites comme les grandes, il doit être tout en tout.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr