L’AUTHENTICITÉ D'UN RÉVEIL

 

L’AUTHENTICITÉ D’UN RÉVEIL

 

          « La chapelle était comble, la Parole de Dieu était « puissante et efficace » de sorte que beaucoup furent touchés et criaient à Dieu dans leur agonie. Le sermon terminé, une réunion de prière suivit, et, à minuit, les pénitents étaient encore à genoux, bien décidés à plaider jusqu’à la victoire. Tandis que l’un après l’autre se retiraient en silence, après avoir trouvé la paix, d’autres venaient prendre leurs places. Si intense était le réveil que, même après le départ du prédicateur, les âmes troublées ne pouvaient se décider à quitter la chapelle, de sorte que la réunion de prière se prolongea toute la nuit et tout le jour suivant sans interruption. Plus de cent personnes furent converties et un chrétien rétrograde fut ramené à Dieu et renouvelé dans sa vie de consécration. » (Mémoires de Squire Brooke)

 

          « Tandis que je priais, la puissance de Dieu descendit, et ces deux hommes furent brisés, pleurant et sanglotant sur leurs péchés... » (W. Carvosso)

 

          « Pendant que je m’entretenais avec une femme d’une soixantaine d’années, elle fut comme frappée en plein cœur et, en très peu de temps, le Seigneur put affranchir son âme du péché. » (W. Carvosso)

 

          « Quand la conviction de péché atteint son paroxysme, la personne frappée ne peut rester debout ni assise, mais tombe à genoux ou même se couche par terre. Ainsi, un grand nombre de pécheurs, dans toute la région où s’étend le réveil, sont comme frappés par un coup de fusil et tombent à terre avec un cri de détresse et des gémissements. La plupart s’écriaient : « Seigneur Jésus, aie pitié de mon âme ! » Leur corps est agité par un grand tremblement et l’angoisse qui les étreint ne trouve de soulagement que lorsqu’ils parviennent à mettre leur confiance dans le Sauveur. Leur attitude se trouve alors tout à coup transformée ; l’expression d’angoisse et de désespoir fait place à celle de la reconnaissance, du triomphe et de l’adoration. » (Le Réveil Irlandais de 1859)

 

          « Le réveil implique invariablement la conviction de péché de la part de l’église. Les rétrogrades ne sauraient se réveiller et se remettre d’emblée au service du Seigneur, sans être profondément sondés par l’Esprit. Les sources cachées de l’iniquité doivent être dévoilées. Dans tout réveil authentique, les chrétiens sont appelés à passer par la conviction de péché ; ils voient alors leurs manquements avec une telle clarté qu’ils peuvent à peine espérer que Dieu puisse encore leur faire grâce. Il n’en est pas toujours ainsi au même degré, mais c’est un fait que dans tout véritable réveil, la conviction de péché, allant parfois jusqu’au désespoir, est un élément primordial. » (Charles Finney)

 

Oswald SMITH

www.batissezvotrevie.fr