COMMENT LES HOMMES NAISSENT-ILS DE NOUVEAU ?

 

COMMENT LES HOMMES NAISSENT-ILS DE NOUVEAU ?

 

          1°) Jean 1.13 : « Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

 

          Les croyants sont nés de nouveau, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. La nouvelle naissance est l’œuvre de Dieu et a son origine entièrement dans la volonté de Dieu.

 

          2°) Tite 3.4-5 : « Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. »

          Jean 3.5-6 : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

 

          Dieu engendre de nouveau les hommes, par l’action purifiante, vivifiante et créatrice de l’Esprit de Dieu.

 

          3°) Jacques 1.18 : « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » Comparez Colossiens 1.5 : « A cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Évangile vous a précédemment fait connaître. »

          1 Pierre 1.23, 25 : « Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu...Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. »

 

          « La Parole de vérité » ou « la Parole de Dieu » - c’est-à-dire, la Parole annoncée par l’Évangile – est l’instrument dont le Saint-Esprit se sert pour la régénération.

 

          4°) 1 Corinthiens 4.15 : « Car, quand vous auriez dix-mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Évangile. »

 

          Les hommes qui prêchent l’Évangile sont employés par Dieu pour la régénération des croyants.

 

          5°) Galates 3.26 : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. » Jean 1.12-13 : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

 

          Nous devenons enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ et en le recevant.

 

          Jésus illustre cette même pensée dans Jean 3.14-15, en parlant du serpent d’airain. Ceci, en réponse à la question de Nicodème « Comment ces choses se peuvent-elles faire ? » (v.9). De même que l’Israélite agonisant, empoisonné par le venin des serpents brûlants, était sauvé par un regard sur le serpent d’airain élevé au désert et sentait de ce fait une nouvelle vie circuler dans ses veines, de même les hommes empoisonnés par le péché sont sauvés en regardant à Christ, « rendu semblable à la chair du péché », élevé sur la croix ; et par ce regard, une nouvelle vie circule en nous. Tout ce que nous avons à faire, pour notre régénération, c’est de recevoir Christ. Comparez 2 Corinthiens 5.17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

          Dans la nouvelle naissance, la parole de Dieu est la semence ; le cœur humain : le sol ; le prédicateur de la parole : le semeur qui fait tomber le bon grain dans le sol. Dieu, par son Esprit, ouvre le cœur pour recevoir la semence (Actes 16.14); l’auditeur croit ; l’Esprit fait germer la semence dans le cœur bien disposé ; la nouvelle nature divine jaillit de la Parole divine ; le croyant est né de nouveau, re-créé, vivifié. Il est passé de la mort à la vie.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr